menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Décès de Michel Salgues, le spin-doctor des sparklings
Décès de Michel Salgues, le spin-doctor des sparklings
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mr Californie
Décès de Michel Salgues, le spin-doctor des sparklings

Après une carrière d’enseignant-chercheur, le Champenois a été pendant dix-neuf ans le M. Californie de la maison Roederer, avant de devenir un consultant international des vins effervescents.
Par Alexandre Abellan Le 17 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Décès de Michel Salgues, le spin-doctor des sparklings
À

70 ans, le docteur Michel Salgues s’est éteint à Montpellier ce premier octobre. Il « laissera l’image d’un enseignant-chercheur brillant, inventif et celle d’un œnologue modèle et extrêmement professionnel, qui a compté pour toutes les personnes qui ont eu la chance de le rencontrer et de le connaître » salue l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin (IHEV). Diplômé ingénieur agronome en 1969 par l’école de Montpellier (actuelle Montpellier SupAgro), Michel Salgues en a rejoint l’équipe enseignante en 1971, d’abord comme assistant à la chaire de Technologie Alimentaire et d’Œnologie. Travaillant à Montpellier sur la clarification et stabilisation des vins (de la filtration à la précipitation tartrique), il a consacré sa thèse à l’oxydation des composés phénoliques en lien avec le glutathion.

Le meilleur vinificateur d’effervescents en Californie

Devenu docteur en œnologie en 1986, Michel Salgues quitte la France pour les États-Unis l’année suivante. Ayant été détaché en 1983 à l’Université Californienne de Davis (où il a obtenu un Master of Science), il se lance dans le développement de Roederer Estate, la propriété américaine plantée par la maison champenoise éponyme en 1982 (avec 230 hectares dans l’Anderson Valley). Ayant réalisé sa première cuvée de brut en 1988 (pour une commercialisation en 1993), Michel Salgues est devenu « sans doute le meilleur vinificateur d’effervescents en Californie » estimait le San Francisco Gate en 1999 (Michel Salgues étant « l’un des dix winemakers à surveiller »).

Figure des « California sparklings », le docteur Salgues cède la vinification de Roederer Estate en 2003 à Arnaud Weyrich (également diplômé de l’école de Montpellier). Quittant la direction de Roederer Estate en 2006, Michel Salgues est devenu consultant pour les vins effervescents du monde entier. « D’Angleterre, de France, de Turquie, du Venezuela et des États-Unis » énumère le WineBusiness.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PASQUIERS Le 21 octobre 2017 à 08:05:56
J’ai été son élève j’ai un souvenir heureux de ce temps là Je suis profondément triste et je m’associe à sa famille pour cette perte abyssale
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé