menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Roederer labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Roederer labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Roederer labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant

Le savoir-faire vigneron de la maison Louis Roederer vient d’être reconnu par le label d’État, qui est actuellement porté par une trentaine d’entreprises dans le vignoble français.
Par Alexandre Abellan Le 21 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Roederer labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
R

emis par le ministère de l’Économie, le label Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) vient d’être décerné cet été aux champagnes Louis Roederer. Revendiquant son indépendance, la maison familiale de Reims se flatte d’avoir toujours produit ses vins à partir de ses propres vignes. Une maîtrise de la production atypique parmi les grandes maisons de Champagne, et qui démontre d’un savoir-faire unique distingué par le label EP.

Avec 240 hectares en propre, la maison Roederer commercialise annuellement 3 millions de cols. Réputés pour leur cuvée Cristal, les champagnes Roederer s’insèrent cependant dans un véritable groupe viticole. La famille Rouzaud possède également les champagnes Deutz (Aÿ), les châteaux Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Pauillac), Haut-Beauséjour et Pez (Saint-Estèphe), sans oublier les domaines Ott en Provence.

Autres labels champenois

« Distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence », le label Entreprises du Patrimoine Vivant a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23). Ce label est aujourd’hui porté par une trentaine d’entreprises de la filière des vins et spiritueux. En Champagne, le fournisseur de muselets Valentin (Épernay) a également vu son label EPV reconduit cet été. La distinction est aussi arborée par les bouchons champenois Oller & Compagnie, ainsi que les champagnes Gosset. Tandis que les champagnes Bollinger seraient en train de reconduire leur dossier.

« Appui opérationnel au développement des entreprises concernées », le label donne accès à deux crédits d’impôt. L’un pour l’apprentissage (2 200 euros par apprenti et 15 % de réduction pour la création de nouveaux produits) et l’autre pour les métiers d’art (15 % des salaires et charges sociales « directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série »).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé