Distinguant les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence », le label Entreprises du Patrimoine Vivant a été créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23). Pour la filière des vins et spiritueux, la grande majorité des trente d’entreprises aujourd’hui labellisées sont des distillateurs. Pour les vins, on ne compte que deux domaines en Champagne, les maisons Bollinger et Gosset, et désormais une à Bordeaux, avec le château Haut-Bailly (AOC Pessac-Léognan). C’est ici la culture et la vinification de vignes centenaires qui semble avoir appuyé la candidature, d’autres dossiers viticoles ayant été déclinés par le passé, n’ayant pas réussi à démontrer la spécificité de leurs pratiques.


Âgés en moyenne de cent ans, les ceps de la parcelle de Haut-Bailly sont constitués de six cépages (cabernet franc, cabernet sauvignon, carménère, malbec, merlot et petit verdot), et s’étendent sur une surface appréciable de quatre hectares. « Le label récompense la conservation d’une parcelle de vieilles vignes, mais aussi son exploitation significative. Ces quatre hectares sont vendangés en deux passages, un pour les cépages les plus précoces et un autre pour ceux les plus tardifs » explique Anne-Sophie Brieux, la chargée de communication au château Haut-Bailly.
Si le désir de compter parmi « les fleurons de l’artisanat français » est fort, l’intérêt de la propriété bordelaise pour ce label est surtout né d’une possibilité de reconnaissance internationale (le château exportant 85 % de ses vins).
Se définissant comme un « appui opérationnel au développement des entreprises concernées », le label donne accès à deux crédits d’impôt. L’un pour l’apprentissage (2 200 euros par apprenti et 15 % de réduction pour la création de nouveaux produits) et l’autre pour les métiers d’art (15 % des salaires et charges sociales « directement affectés à la création d'ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série »).
Ce label est décerné pour cinq ans par la Commission Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant, avec l’encadrement de l’Institut Supérieur des Métiers.