menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Producteurs de cépages rares, recensez-vous !
Producteurs de cépages rares, recensez-vous !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conservation in situ
Producteurs de cépages rares, recensez-vous !

Une enquête européenne cherche à établir une liste publique des domaines commerciaux cultivant des vignes oubliées afin de les structurer en communauté.
Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Producteurs de cépages rares, recensez-vous !
«

 Vous cultivez des cépages patrimoniaux rares dans votre exploitation ? Alors participez à notre enquête européenne ! » lance l’ampélographe Thierry Lacombe, chercheur à l’INRA de Montpellier et ambassadeur français du projet européen Grape On Farm. S’inscrivant dans le Programme Européen Collaboratif pour les Ressources Génétiques Végétales (ECPGR) cette initiative a pour objectif de répertorier des cépages rares conservés in situ.

Menée dans dix pays*, cette enquête se heurte pour l’instant à une certaine réticence des vignerons à afficher leurs initiatives reconnaît Thierry Lacombe. Pour l’ampélographe, « il y a toujours une peur de l’administration pour des cépages dont le statut n’est pas clair » (voir encadré), mais ce recensement ne doit pas entraîner de la méfiance explique l’expert. « L’enquête va permettre de partager des informations entre domaines de différents pays européens. Notamment pour connaître les méthodes de valorisation » explique Thierry Lacombe.

Chasse aux trésors viticoles

Devant déboucher à terme sur une liste ouverte à tous des domaines cultivant des cépages en voie de disparition, l’enquête espère structurer les initiatives jusque-là individuelles. « Le réseau français est constitué des collections de l’INRA (domaine de Vassal), de l’IFV (domaine de l’Espiguette) et de la trentaine de conservatoires locaux (associations, chambres d’agriculture, interprofessions…). On ajouterait avec les cépages minoritaires in situ un nouveau cercle, non-institutionnel » conclut Thierry Lacombe.

 

* : Albanie, Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Italie, Monténégro, Portugal, Serbie.

Reconnaissance des variétés de conservation

En marge de cette enquête, « nous essayons de créer auprès du ministère de l’Agriculture un statut de variété de conservation. Souvent, les vieilles variétés ne sont pas inscrites au catalogue et n’ont pas de statut réglementaire clair. Avoir une acceptation officielle permettrait de fluidifier leur protection » explique Thierry Lacombe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé