menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les aventuriers de la pépinière américaine perdue
Les aventuriers de la pépinière américaine perdue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Porte-greffes
Les aventuriers de la pépinière américaine perdue

Amenée à la croisée de l’archéologie et du safari, la crème de l’ampélographie française a prospecté un site charentais exceptionnel, où 29 portes-greffes inconnus ont été découverts. Ouvrant des pistes de création variétale.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les aventuriers de la pépinière américaine perdue
Se tenant ce 8 septembre, l'opération de prospection au sud d'Oléron était on ne peut plus atypique selon les canons ampélographiques. Nécessitant parfois de se frayer un passage à la machette, ou d'observer les vignes inaccessibles à la jumelle. - crédit photo : Laurent Mabille
S

e trouvant au bien-nommé lieu-dit de la passe forestière de la vigne américaine, au Sud de l’île d’Oléron, les vestiges de la pépinière de Saint-Trojan font rimer trouvaille ampélographique avec trésor archéologique. « C’est une relique du patrimoine viticole français. Aujourd’hui, on ne connaît plus une pépinière mise en place à l’époque du phylloxéra. C’est la première fois, et surement la seule, que je verrai ça en Europe » confie, non sans une certaine émotion, Thierry Lacombe (INRA de Montpellier), lors de la dixième journée technique du Conservatoire du Vignoble Charentais (ce 7 décembre à l’institut de Richemont).

Dune viticole

S’étendant sur deux hectares, ces vestiges insulaires étaient à l’abandon, grignotés par la forêt avoisinante*. Mais ils n’étaient pas oubliés pour autant. « Cette pépinière était mentionnée dans certains écrits, elle aurait été implantée entre 1877 et 1884 pour fournir en matériel végétal américain le vignoble après la crise phylloxérique  » rapporte Sébastien Julliard (Conservatoire du Vignoble Charentais). Ayant organisé  en septembre dernier une expédition de prospection et de cartographie, les ampélographes n’ont pas réussi à retrouver la logique d’implantation de la pépinière originelle. Les plants revenant à un état d’ensauvagement, rappelant que la vigne est une liane, capable de disséminer et coloniser son environnement par bouturage et marcottage.

Au final, les ampélographes ont mis à jour une impressionnante diversité au sein de cette forêt de dunes. Avec l’appui de marqueurs génétiques, ils ont reconnu six hybrides (1615 Couderc, Herbemont, Jacquez, Riparia Gloire de Montpellier, Taylor et Vialla) et découvert 29 accessions inconnues. Il s’agit majoritairement de semis de Vitis riparia, issus de reproduction sexuée au sein de la parcelle (sauf pour un géniteur extérieur, la folle blanche).

Que faire avec ce matériel ?

Au-delà de l’intérêt historique, cette parcelle pourrait devenir un réservoir de diversité génétique pour la création de nouveaux porte-greffes. Les modalités de quarantaine sanitaire sur les végétaux venant des Etats-Unis rendant l’importation de matériels de base quasiment inenvisageable, ces découvertes ouvrent en effet de nouvelles possibilités.

Reste à mieux connaître ces variétés pour les mobiliser dans des programmes d’obtention explique Nathalie Ollat (INRA de Bordeaux). « Il faut reprendre la caractérisation de ces variétés, pour la résistance au phylloxéra, le bon enracinement, la capacité de greffage, les résistances à la chlorose et à la sécheresse… » liste la chercheuse. Qui prend l’exemple d’un représentant découvert de Vitis solonis, vigne peu connue en Europe (mais prometteuse aux Etats-Unis).

En conservatoire, sans virose

Les variétés découvertes à Saint-Trojan vont désormais être introduites dans les conservatoires de Richemont (Charente) et de Vassal (Hérault). Et cerise sur le gâteau, les tests virologiques négatifs, parcelle restée indemne de court-noué et de l’enroulement.

 

* : Le domaine appartient à l’Organisme National des Forêts (ONF).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé