menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / 10000 signatures contre le tire-bouchon de trop
10000 signatures contre le tire-bouchon de trop
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La filière très agacée
10000 signatures contre le tire-bouchon de trop

Lors de leur rencontre avec Stéphane Travert, les représentants de la filière viticole ont fait part de leurs revendications, à commencer par la suppression de la campagne du ministère de la santé qui stigmatise le vin.
Par Bertrand Collard Le 29 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
10000 signatures contre le tire-bouchon de trop
«

 On a un ministre qui nous écoute. C’est déjà ça », glisse Thomas Montagne, président des Vignerons indépendant de France à la sortie de la réunion des représentants de la filière viticole avec Stéphane Travert, le 28 septembre à Paris. Mais il n’en dira pas plus. C’est à Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer de « briefer » la presse sur ce qui vient de se dire.

Nous avons demandé à Stéphane Travert d’être notre allié sur ce sujet

« Nous avons remis 10000 signatures de notre pétition Le tire-bouchon de trop au ministre, démarre Jérôme Despey. Nous avons demandé le retrait du tire-bouchon de la campagne du ministère de la santé (campagne de prévention du cancer). Nous ne demandons pas le retrait de la campagne elle-même. Mais bien du tire-bouchon. C’est inadmissible, inqualifiable de stigmatiser ainsi la filière viticole. Nous voulons une rencontre avec la ministre de la santé pour qu’une telle chose ne se reproduise pas. Nous avons demandé à Stéphane Travert d’être notre allié sur ce sujet. »

Autre sujet sensible : le glyphosate. « Nous avons dit au ministre que le secteur viticole en a besoin. Tant qu’il n’y a pas d’alternative on ne peut pas aller vers l’interdiction de cette substance. » Jusqu’à présent, on n’avait pas entendu les responsables de la filière prendre position.

La campagne du ministère de la santé survient alors que la viticulture est fragilisée par une très faible récolte. « Elle sera inférieure à 37 millions d’hl, assure Jérôme Despey. Il faut créer des cellules d’urgence dans chaque département avec l’administration pour venir en aide aux exploitations en difficulté. » Ces exploitations devront bénéficier de l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti, d’allègements de cotisations sociales, de plans de restructuration de leur dette. L’éventail classique des mesures d’aide après une catastrophe climatique.

A lire aussi

Audit étendu aux caves coopératives

La filière demande également que les coopératives puissent bénéficier de l’aide à l’audit des entreprises. Pour l’instant, seules les caves particulières peuvent y prétendre. « Le ministre nous a donné son accord », assure Jérôme Despey.

Les responsables professionnels ont aussi plaidé pour le droit à l’erreur vis-à-vis de FranceAgriMer « pour qu’un viticulteur qui aurait indiqué sa surface cadastrale sur sa demande d’aide à la restructuration au lieu de sa surface plantée ne soit plus sanctionné. »

Concernant les états généraux de l’alimentation, les représentants ont soulevé un paradoxe. En effet, le ministre de l’Agriculture demande aux participants de trouver les moyens de payer un prix rémunérateur aux producteurs. Or, la Répression des fraudes, qui est au ministère des finances, interdit toute discussion sur les prix au sein des organisations professionnelles, y compris pour définir ce qui serait un prix rémunérateur.

Dernier point : la question de l’assurance récolte. La France a bien porté à Bruxelles la demande d’une baisse du seuil de déclenchement de 30 à 20 %. Elle a bon espoir d’être entendue. En revanche, mauvaise surprise : s’agissant de la moyenne olympique dont la filière ne veut plus, c’est avec les assureurs qu’il faut discuter. Ce sont eux et non l’administration qui ont décidé de s’y référer. A écouter Jérôme Despey, on a cru comprendre qu’il redoutait des négociations bien plus dures qu’avec l’administration.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé