menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grouper Viti-Agri propose de grouper les achats
Grouper Viti-Agri propose de grouper les achats
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Malin comme un vigneron
Grouper Viti-Agri propose de grouper les achats

Depuis avril dernier, des viticulteurs et des agriculteurs de Saône-et-Loire groupent leurs achats grâce à une plateforme. Système D version digitale !
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grouper Viti-Agri propose de grouper les achats
R

amette de papier, huile de moteur, graisse, bouteilles, étiquettes… Les exploitations ont toutes les mêmes besoins. « Et leur besoin en la matière émergent souvent sur des périodes identiques » indique François Macarez qui est à l’origine de la création du site Grouper Viti-Agri avec son épouse. Ce service web collaboratif réunit 50 exploitations installées dans une zone comprise entre les Côtes Chalonaises et le haut du Mâconnais. Il leur propose de grouper leurs achats de manière à accéder aux tarifs d’achat pratiqués sur d’importantes quantités. 

Adhésion obligatoire

Concrètement, si un exploitant a besoin de gasoil, il lance un groupement sur le produit. Automatiquement, la plate-forme crée une analyse tarifaire et envoie un mail d’alerte à l’ensemble des membres. En fonction du nombre d’exploitants prêt à passer à l’achat, le groupe accède à des tarifs plus avantageux liés au volume d’achat. « Nous n’avons rien inventé. Il existait déjà dans les villages des groupements de viticulteurs. La plateforme facilite simplement la création de ces produits et étend la zone où sont localisées les membres du groupe » explique François Macarez. Pour devenir membre, il faut s’acquitter d’une adhésion annuelle de 300 euros. Au bout du cinquième groupement réalisé, le membre reçoit un remboursement de l’adhésion, ce qui permet de motiver la collaboration.
Si ce service n'est pour l’instant actif qu’en Saône-et-Loire, il pourrait rapidement être déployé dans d’autres régions françaises. Châteauneuf-du-Pape, la Champagne ou encore Bordeaux se sont, en effet, montré intéressés par le développement de groupe. Affaire à suivre !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé