amette de papier, huile de moteur, graisse, bouteilles, étiquettes… Les exploitations ont toutes les mêmes besoins. « Et leur besoin en la matière émergent souvent sur des périodes identiques » indique François Macarez qui est à l’origine de la création du site Grouper Viti-Agri avec son épouse. Ce service web collaboratif réunit 50 exploitations installées dans une zone comprise entre les Côtes Chalonaises et le haut du Mâconnais. Il leur propose de grouper leurs achats de manière à accéder aux tarifs d’achat pratiqués sur d’importantes quantités.
Concrètement, si un exploitant a besoin de gasoil, il lance un groupement sur le produit. Automatiquement, la plate-forme crée une analyse tarifaire et envoie un mail d’alerte à l’ensemble des membres. En fonction du nombre d’exploitants prêt à passer à l’achat, le groupe accède à des tarifs plus avantageux liés au volume d’achat. « Nous n’avons rien inventé. Il existait déjà dans les villages des groupements de viticulteurs. La plateforme facilite simplement la création de ces produits et étend la zone où sont localisées les membres du groupe » explique François Macarez. Pour devenir membre, il faut s’acquitter d’une adhésion annuelle de 300 euros. Au bout du cinquième groupement réalisé, le membre reçoit un remboursement de l’adhésion, ce qui permet de motiver la collaboration.
Si ce service n'est pour l’instant actif qu’en Saône-et-Loire, il pourrait rapidement être déployé dans d’autres régions françaises. Châteauneuf-du-Pape, la Champagne ou encore Bordeaux se sont, en effet, montré intéressés par le développement de groupe. Affaire à suivre !