Accueil / / Vinexplore : la petite appli qui monte qui monte

L'application, qui recense les dégustations au coin de la rue, connaît une belle percée depuis...
Vinexplore : la petite appli qui monte qui monte

Par Marion Ivaldi Le 14 août 2015
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinexplore : la petite appli qui monte qui monte
C

e 14 août, les « Vinexplorer » auront la surprise de découvrir le nouveau logo de leur application : une étape supplémentaire qui s’accompagnera d’ajustements techniques. Lancée en mars dernier lors de Vinocamp, Vinexplore permet d’informer des évènements de dégustation qui sont organisés à proximité de l’utilisateur. Bref, une sorte de « Foursquare » pour œnophiles. Le concept est parfaitement résumé par l’un des fondateurs de l’application, Vincent Chevrier. «  Notre application gratuite permet de faire émerger le micro-évènementiel autour du vin » qui jusqu’alors était confidentiel. Dégustation festive chez un vigneron, carte blanche pour une cuvée chez un caviste, opération interprofessionelle de promotion dans un hypermarché… tous les évènements ont leur place sur Vinexplore.

L’idée séduit. Téléchargée par 5000 utilisateurs depuis mars, elle recense 800 partenaires cavistes et vignerons ainsi qu’une vingtaine d’institutionnels (Interloire, BIVB, Corbières, Cheverny, Jurançon, Blaye…). « Nous réussissons à convaincre. L’IGP Pays d’oc va utiliser Vinexplore pour tous les évènements programmés chez Auchan » commente Vincent Chevrier. Ce dernier part également à la conquête d’audience hors France. « Vinexplore est traduite en cinq langues. Récemment membre d’Atout France, nous avons débuté la promotion de notre application aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse et aux Etats-Unis ». Son but ? Inciter les touristes séjournant en France à utiliser l’application pour leur proposer d’acheter du vin lors de leur retour en France. Car la puissance de l’outil réside dans le carnet de dégustation qui se remplit automatiquement dès lors que l’utilisateur participe à un évènement. Le Vinexplorer n’a pas à réaliser le travail fastidieux de saisie du nom du vin dégusté. Il peut simplement le noter et le twitter s’il le souhaite. En revanche, l’application permet de connaître ses goûts et de le relancer sur un achat plus tard… « Nous projetons de proposer des boxs grâce à des partenariats avec des start-ups existantes dont c’est le métier » indique Vincent Chevrier.

D’autres développements sont en préparation. Il reste encore à réaliser un travail de prospection en France auprès de tous les établissements organisant des évènements autour du vin. Vinexplore va également partir en quête de partenaires financiers et opérationnels pour soutenir son développement. Elle pourrait également s’immiscer dans les Foires aux vins. Les projets ne manquent donc pas pour cette application qui est, selon les mots de Vincent Chevrier, à devenir « le plus grand salon des vins » de France.

 

[Illustration : nouveau logo de Vinexplore]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé