menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un projet collaboratif et virtuel de restructuration d'un domaine viticole
Un projet collaboratif et virtuel de restructuration d'un domaine viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Top départ
Un projet collaboratif et virtuel de restructuration d'un domaine viticole

Une douzaine d'entreprises de la filière vitivinicole, appartenant au cluster Vinseo, va entreprendre un travail virtuel de restructuration d'un domaine viticole. Le projet a été lancé par Vinea Transaction et le cabinet d'architecture POBA, ce mardi 27 juin 2017.
Par Juliette Cassagnes Le 03 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un projet collaboratif et virtuel de restructuration d'un domaine viticole
U

ne vingtaine de professionnels d'entreprises de la filière viticole, tous membres du cluster Vinseo, avaient rendez-vous ce mardi après-midi 27 juin 2017 sur un domaine viticole dans le Vaucluse. L'objectif : réfléchir ensemble au démarrage d'un nouveau projet de « réhabilitation virtuelle d'une propriété », lancé par Michel Veyrier, fondateur du réseau Vinea Transaction, et un cabinet d'architecture, "Poba". 

Deux scénarios de rénovation

L'idée de ce projet, partie du constat que « trop d'investisseurs désireux de reprendre un domaine ont beaucoup de mal à comprendre et à idéaliser ce qui les attend », est de simuler la transformation d'une propriété, de son vignoble jusqu'à la commercialisation de la gamme des vins, en passant par la création d'un chai de vinification, grâce à un travail collaboratif entre toutes les entreprises présentes et participantes au projet : laboratoires de conseil œnologique, ingénierie et aménagement de chai, audit de vignobles, pépiniériste, etc.

Pendant un an, ils vont devoir travailler ensemble, chacun amenant ses compétences, à distance et en se retrouvant à cinq reprises, pour mener à terme le projet, d'ici juillet 2018. Ils devront réfléchir à deux scénarios : un « classique », appelé « héritage », avec un parti pris « académique, conservateur », et le second, plus « innovant, avant-gardiste, ambitieux, novateur », appelé « 3.0 ». La propriété initiale étant constituée d'une bâtisse, d'un grand bâtiment de stockage et de 83 ha de vigne classées en cru et en appellation Côtes-du-Rhône.

Une vitrine des compétences

La finalité du projet : pouvoir montrer à de futurs investisseurs ou vignerons des idées, des exemples concrets de réalisations possibles, qui seront représentées in fine sous forme de perspectives 3d. Pour les entreprises participantes, l'intérêt est aussi de mieux faire-valoir et faire comprendre aux repreneurs, mais aussi plus largement aux acteurs et prescripteurs du monde viticole, leur expertise, individuelle et collective, dans l'idée aussi bien entendu de « générer du business » par la suite. Le fait qu'il n'y ait pas de client réel devrait aussi permettre une plus grande liberté de la part des différents intervenants, qui pourront plus facilement « expérimenter des choses et aller plus loin dans leurs idées ».

La démarche se veut donc innovante à double titre : de par le côté « virtuel » du projet d'abord, puisque les travaux et les investissements ne seront pas réalisés. Ensuite par son aspect participatif et collaboratif : « Mettre des entreprises, qui peuvent être concurrentes les unes des autres, à travailler ensemble, à partager des informations et à apprendre des autres, c'est une première en viticulture ! », témoigne fièrement Michel Veyrier. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé