menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le premier guide des bonnes pratiques environnementales bordelaises
Le premier guide des bonnes pratiques environnementales bordelaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De la vigne au vin
Le premier guide des bonnes pratiques environnementales bordelaises

Prônant l’émulation par l’exemple, l’interprofession girondine publie un recueil des différentes initiatives et mises en pratiques du développement durable.
Par Alexandre Abellan Le 26 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le premier guide des bonnes pratiques environnementales bordelaises
E

n quasiment 200 pages, le premier Guide des Bonnes Pratiques Environnementales pour l’association Système de management environnemental de Bordeaux (SME Bordeaux) parcourt les approches fonctionnelles des 160 opérateurs certifiés ISO 14 001 (dont 120 certifiés HVE 3). Concret, ce florilège aborde sept thématiques clés dans l’approche agroécologique du vignoble (bien vivre ensemble, préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, pilotage phytosanitaire, gestion des déchets, gestion des énergies, structuration et management d’entreprise).

Conforme à l’approche d’émulation « basée sur le volontariat, la mutualisation et le partage d’expérience » chère à Philippe Bardet (le président du SME), ce manuel met en avant les réussites et fiertés des négociants, caves particulières et coopératives impliquées dans le SME (avec des contacts pour en savoir plus).

Recyclage des déchets, traçabilité des effluents, panneaux récupérateurs…

Ainsi, chez Castel Frères (Blanquefort) on se félicite de recycler 70 % des déchets industriels et d’optimiser sa consommation d’intrants. Pour les bobines d’étiquettes, le négoce a abandonné les supports en glacine pour un support dorsal synthétique permettant d’augmenter de 20 % le nombre d’étiquettes et d’être recyclés. La cave coopérative de Listrac (Listrac-Médoc) a pour sa part mis en place un protocole de gestion de ses effluents vinicoles. Afin d’assurer la traçabilité des opérations, du stockage à l’épandage.

Le guide se penche également sur les conseils pour créer une atmosphère de bon voisinage autour du vignoble. Entouré d’habitations, le château la Tour Blanche (du lycée viticole éponyme, à Sauternes), a ainsi investi dans des panneaux de pulvérisation confinée pour adapter ses traitements à proximité de voisins. Ce guide dévoile également des pistes d’avenir, comme chez les vignobles Ducourt où ont été plantés des nouveaux cépages résistants aux maladies cryptogamiques (mildiou et oïdium) permettant de réduire de 80 à 90 % les traitements phytos.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé