naugurant ce 22 septembre son nouveau site de stockage, l’Union des Caves Coopératives de Dordogne (Unidor) agrandit ses entrepôts de production de 5 400 mètres carrés. Représentant un budget de 3,2 millions d’euros, ces nouvelles installations sont intégrées au site de production de Saint-Laurent-des-Vignes. Qui concentre désormais le stockage dans la suite des opérations de réception, assemblage, élevage et embouteillage.


Cette réorganisation doit permettre à l’union coopérative de Bergerac de gagner en efficacité et souplesse. Ainsi qu’en modernité, son précédent site de Lamonzie étant dans un état particulièrement vétuste note Jean-Marc Fontaine, le nouveau directeur d’Unidor. Ce dernier précise que l’union coopérative dispose du premier centre d’embouteillage de Dordogne. 20 % de son chiffre d’affaires serait lié à des prestations pour des vignerons et négociants (soit 3 millions d’euros).
Unidor s’apprête désormais à investir dans un logiciel ERP (soit de gestion intégrée), ainsi qu’à proposer un plan stratégique ayant vocation à entraîner l’ensemble de la filière du vignoble de Dordogne.
La structure Unidor réunit 400 récoltants pour 3 300 hectares de vignes. Ses membres sont Alliance Aquitaine (80 000 hectolitres de vin produits en moyenne), les Vignerons de Sigoulès (45 000 hl), la cave de Monbazillac (25 000 hl), la cave de Port Sainte-Foy (24 000 hl) et un groupement d’une trentaine de vignerons. En tout, la structure produit en moyenne 180 000 hl. « Mais ce n’est pas cette année que l’on fera ce volume » annonce Jean-Marc Fontaine, le gel ayant grandement amputé la production de Bergerac.
Les activités de commercialisation sont réalisées par les filiales d’Unidor, avec Couleurs d’Aquitaine (dont 80 % des actions appartiennent à Unidor) et Producta (à 15 % Unidor). Pour le vrac, la coopérative passe par sa filiale Bergerac Vins, et pour le négoce par les Grands Chais Saint-Laurent.
Le chiffre d’affaires d’Unidor s’élève à 16 millions d’euros en 2016.