ancé en 2015, le projet Winetwork est arrivé à terme cette année. Une réunion de restitution des résultats aura lieu en fin d’année. Ce programme co-financé par l’Europe, a réuni 11 partenaires de 7 pays en Europe, qui, pendant trois ans, ont échangé, collecté et recensé les informations disponibles sur deux importantes problématiques de la viticulture européenne : la flavescence dorée et les maladies du bois.
Les chercheurs européens impliqués dans le projet se sont retrouvés ce mercredi 6 septembre pour une dernière réunion d’avancée des travaux. « A l’origine de ce projet, il y a deux constats : 1) les résultats de la recherche ne descendent pas assez vite vers le terrain, 2) l’innovation existe sur le terrain mais ne diffuse pas. L’idée était donc de mettre en place un réseau européen qui centralise l’information et organise sa diffusion », a rappelé Eric Serrano, de l’IFV Sud Ouest, qui a coordonné ce projet. L’originalité de ce travail collaboratif d’échange et de transfert de connaissances réside dans la diversité des sources et des personnes impliquées. Deux groupes scientifiques européens ont participé à l’opération, mais les techniciens de terrain et les viticulteurs sont également partie prenante. Dix agents facilitateurs sont allés sur le terrain à la rencontre des viticulteurs pour recenser les pratiques qu’ils déploient pour lutter contre ces deux fléaux. Ils ont également permis la discussion entre ce public de viticulteurs et les scientifiques.
Avec l’appui de Vinidea, société italienne spécialisée dans la diffusion d’informations techniques, l’ensemble des informations recueillies a été consignée dans un « réservoir de connaissances ». Ce dernier compte à ce jour plus de 500 références d’information, nombre qui devrait être porté à 600 à terme. Ces documents, traduits en huit langues (*), sont accessibles à tous. « C’est une plateforme ouverte à laquelle chacun peut collaborer en apportant sa contribution », précise Eric Serrano. Le site s’adresse tout autant à la communauté scientifique, qu’aux techniciens et aux viticulteurs : article technique, présentation powerpoint, vidéo, flyers, modules de formation… Les supports sont adaptés à tous les publics. S’y côtoient par exemple une synthèse scientifique de tous les travaux de recherche sur les maladies du bois, une fiche technique sur l’injection de nanoparticules de cuivre pratiquée par les viticulteurs espagnols pour lutter contre les maladies du bois, ou encore une fiche récapitulative sur « comment contenir et éviter la propagation de la flavescence dorée ». Le réservoir est donc bien rempli avec des connaissances scientifiques tout comme des connaissances issues d’expériences pratiques. Reste maintenant à organiser la diffusion de cette masse vers le terrain, travail qui a été d’ores et déjà entamé par les agents facilitateurs et sera poursuivi par une campagne de communication après la restitution des travaux en fin d’année.
(*) français, anglais, italien, espagnol, portugais, allemand, hongrois, croate