près une année de suspension, et de remise en questions, la Percée du Vin Jaune se renouvelle en faisant le choix de la décroissance. Pour l’édition 2018, les organisateurs ont choisi de limiter l’accès de la Percée à 25 000 visiteurs, sur préventes uniquement*. Sélective autant que restrictive, cette approche va marquer une nette réduction du visitorat, ce plafond de 25 000 visiteurs sur deux jours étant bien limité par rapport au record de 60 000 visiteurs pour la percée 2016, à Lons-le-Saunier. À noter que le nombre d'exposants est également en repli, avec 46 vignerons annoncés, contre 60 en 2016.
Assumant le parti pris qualitatif de ce rééquilibrage, les Ambassaseurs des Vins Jaunes comptent pour cette vingt-et-unième édition « améliorer le confort des participants, en limitant le temps d’attente devant chacun des stands de dégustations, et renforcer la sécurité, en dotant l’événement de nouveaux dispositifs humains et matériels obligatoires exigés » annonce un communiqué.
Marquant la mise en commercialisation du millésime 2011, la Percée du Vin Jaune se tiendra les 3 et 4 février 2018 à l’Étoile
* : Vendues 20 € la journée ou 35 € le week-end, les places sont disponibles sur le site officiel de l’évènement, ainsi que chez les revendeurs habituels (y compris les offices de tourisme).