LE FIL

Jura

La Percée du Vin Jaune n'aura pas lieu en 2017

Mercredi 20 janvier 2016 par Juliette Cassagnes

L'affiche de la Percée du vin jaune 2016
L'affiche de la Percée du vin jaune 2016 - crédit photo : D.R
Les organisateurs de la « Percée du vin Jaune », traditionnelle fête du vin Jaune dans le Jura, veulent se donner du temps pour réfléchir à une évolution de la formule. La prochaine édition n'aura donc pas lieu en 2017, mais en 2018.

La question de maintenir la traditionnelle fête annuelle du vin jurassien en l'état, la « Percée du Vin Jaune », était posée depuis plusieurs mois au sein du comité organisateur, les « Ambassadeurs des vins jaunes ». La décision a finalement été prise, ce lundi 18 janvier 2016, à l'occasion d'un Conseil d'administration, de l'annuler pour 2017. Outre celle de 2016, prévue en février, la prochaine manifestation aura donc lieu en 2018, lors du premier week-end de février, à l'Etoile (Jura). Mais les organisateurs ne savent pas encore si cette pause est momentanée ou s'ils souhaitent maintenir, à l'avenir, ce rythme bisannuel de façon permanente.  

Prendre un temps pour la réflexion

Le comité organisateur, en lien avec l'interprofession, souhaitaient prendre le temps de la réflexion, pour donner à la manifestation « un nouveau souffle » et « se réinventer ». « Elle doit conserver une organisation logistique, financière et une sécurité irréprochable, incarner un moment essentiel pour les vignerons, et proposer une programmation satisfaisante aux visiteurs », explique le communiqué de presse.

« Il y a un essoufflement du Conseil d'administration, qui a besoin d'être en partie renouvelé, complète Jean-Yves Vapillon, président de l'association. Cela permettra aussi d'apporter des idées nouvelles, des gens nouveaux. De plus, le concept n'a pas évolué depuis 20 ans. Il était donc nécessaire de prendre une année de réflexion pour faire évoluer certaines choses. Mais ce n'était pas possible de le faire sans cette pause: dès que l'on a finit une Percée, on passe aussitôt à l'organisation de la suivante, qui nécessite une année complète, poursuit celui-ci. Cette année de réflexion va donc nous permettre de tout remettre à plat, pour être plus forts les années suivantes ». Les "Ambassadeurs" devront notamment réfléchir à la future fréquence de la manifestation : doivent-ils continuer au rythme actuel, annuel, ou doivent-ils la programmer seulement tous les deux ans? 

La Percée du vin jaune est organisée chaque année, depuis 20 ans, par les vignerons eux-mêmes, aidés par 700 bénévoles. En quelques années, elle est devenue une fête incontournable pour les vignerons jurassiens...Mais aussi pour le grand public : l'an dernier, 40000 visiteurs étaient venus déambuler, verre à la main, dans les rues du village de Montigny-lès-Arsures, le temps d'un week-end. Une édition 2015 qui avait notamment fait couler beaucoup « d'encre » sur la toile, suite aux propos d'un journaliste de Rue 89 dénonçant une « beuverie sans intérêt ».

La manifestation prévue pour cette année 2016, la 20eme du genre, est quant à elle maintenue et programmée les 6 et 7 février 2016, à Lons-le-Saunier (Jura). On pourra y découvrir le millésime 2009 du vin jaune, puisque celui-ci doit reposer 6 ans et 3 mois avant d'être dégusté. 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
PERNIN dominique Le 08 février 2016 à 11:53:12
bonjour: de retour de lons saunier pour ma première percé du vin jaune, je confirme votre obligation de faire évoluer vers le haut cette réjouissance.bien des aspects mon tente d’écourter ma visite de ce dimanche .je ne cautionne pas d' inonder les rues de ce nectar comme de la vulgaire bibine et cette course au nombre de visiteurs mon passage au stand pardon (chais) 31 ma été agréable a l'inverse du 38 ou on ma refuse mes bons sous prétexte qu'ils étaient mouillé un comble,sans compter la viande saoule et rixe au parking des bus . votre réflexion sur l'unique dégustation et prise de commandes et expédition sans frais et une piste . je regrette de mettre fourvoyé dans cette insipide réjouissance qui doit être un respect du travail des vignerons . 2018 sera le renouveau ou la fin .bien a vous
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé