menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux fête le vin et prend froid à Québec
Bordeaux fête le vin et prend froid à Québec
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

-30 % de dégustations
Bordeaux fête le vin et prend froid à Québec

Si la pluie et le frimas ont entamé le visitorat de ce quatrième festival de dégustation, l’envie de l’interprofession bordelaise reste intacte pour continuer à promouvoir ses vins auprès des consommateurs canadiens.
Par Alexandre Abellan Le 07 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux fête le vin et prend froid à Québec
Q

ue ce soit au vignoble pour faire le plein aux vendanges ou sous les chapiteaux pour faire le plein de visiteurs, la météo est un facteur clé, qui peut bouleverser tous les préparatifs en un instant. Entre la pluie et le froid, le climat canadien n’a pas été clément lors de la quatrième édition de Bordeaux fête le Vin à Québec, du 31 août au 3 septembre derniers. Sur ces quatre jours, la délégation du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (soit 60 vignerons et négociants) annonce avoir servi 80 000 verres et formé 4 000 consommateurs. Soit des baisses de 30 % par rapport à l’édition 2015 (qui avait atteint des records). Malgré ces replis notables, le CIVB annonce déjà sa volonté de réaliser une cinquième édition, en 2019, avec le soutien de la mairie de Québec. Et avec un peu de chance avec un soleil éclatant le long de l'évènement.

Voyage au long cours

Cette fête des vins de Bordeaux n’est que la première de l’année 2017, l’évènement étant délocalisé du 7 au 10 septembre à Bruxelles (quatrième édition de eat! Brussels, drink! Bordeaux), puis du 26 au 29 octobre à Hong-Kong (neuvième édition du Wine & Dine Festival). En 2018, le CIVB compte marquer les esprits avec le vingtième anniversaire de son évènement à domicile. La fête du vin à Bordeaux accueillera la Tall Ships Regatta, et prévoit déjà une affluence record, de 1,5 à 2 millions de visiteurs sur les quais girondins.

Cette célébration commencera par une escapade à Liverpool, du 24 au 27 mai, un village des vins de Bordeaux se tenant pour le lancement de la course de vieux gréements.

Canada : 9ème destination export

En 2016, Bordeaux a expédié vers la Canada 59 000 hectolitres de vin pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le Québec canalisant les deux tiers de ces volumes, via son monopole d’État (la Société des Alcools du Québec).

En volume et en valeur, le Canada est le neuvième pays importateur de vins bordelais.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé