menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / A l'Est, il y a du nouveau
A l'Est, il y a du nouveau
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A l'Est, il y a du nouveau

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 25 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
A l'Est, il y a du nouveau
R

elançant sa communication pour marquer sa rentrée, notre président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu en Europe de l’Est pour battre le fer sur la question des travailleurs détachés. Pour le marché du vin, l’Est est resté, jusqu’à présent, un concurrent d’une contenance plutôt maigre. Mis à part la notoriété du Tokaj produit en Hongrie, le vignoble de l’Europe de l’Est ne s’est pas (encore) imposé comme acteur de la scène internationale. Il est même davantage apréhendé comme un marché de consommation à conquérir.

Que nous préparent les prochaines années ? En Grande-Bretagne, les ventes de vins de l’Est (Hongrie, Slovénie, Roumanie, Bulgarie, soit 320 000 ha en production pour ces quatre pays) sont en hausse de 400 % dans le réseau Majestic. Le Brexit encourage les acheteurs anglais à rechercher des prix très compétitifs pour approvisionner le marché domestique et l’Est répond à cette problématique. Par ailleurs, le Brexit dope le rôle de l’Angleterre en tant que ré-exportateur de vin, ce qui pourrait être un second moteur du développement des achats de vin de l’Est. Est-on au début d’un développement de dumping des vins de l’Est ? Un phénomène à observer dans les prochaines années.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 28 août 2017 à 14:09:35
Le fait que la Brexit favorise la vente de vins des pays de l'Est est un peu difficile à comprendre, car les quatre pays cités sont bien membres de l'Union européenne... En quoi la perspective du Brexit rendrait-elle leurs produits plus attractifs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé