’activité exportatrice de la Grande-Bretagne semble se renforcer, sans doute au bénéfice de la baisse de la livre. Selon la Fédération de l'alimentation et des boissons, les exportations anglaises de vin ont atteint 273.8 millions de livres en hausse de 21 % au premier semestre 2017. La hausse est de 15.4 % en volume. Le vin se place ainsi 6ème dans la liste des produits les plus exportés par le Royaume-Uni : de quoi réaffirmer le rôle essentiel de la grande-Bretagne dans le marché mondial des vins, en tant que "hub" de réexportation des vins.
« Ces chiffres montrent que le vin est un produit clé de l’activité exportatrice du Royaume-Uni, prenant une part importante dans le secteur de l’alimentation et des boissons. Nous exportons davantage de vin que de bœuf ou de porc » commente le directeur général de la WSTA (Wine and spirit trade association), Miles Beale, dans un communiqué. L’Association en profite pour rappeler sa position en matière de Brexit, à savoir la mise en place d’une période de transition et la préservation du libre-échange entre les pays européens et le Royaume-Uni. Ainsi Mile Beal explique : « un marché libre avec l’Union européenne est essentiel si nous voulons protéger et accroître nos exportations. Il est aussi déterminant pour les exportateurs européens pour atteindre les pays tiers via le Royaume-Uni ».
Selon le distributeur britanique Majestic cité par Drink Business, la demande pour les vins de l'Est de l'Europe est en forte hausse depuis le référendum sur le Brexit. Le site internet évoque une hausse de volume de 400 % sur les vins importés de Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovénie.