n une dizaine de minutes, l’appellation Côtes-de-Duras utilise comme toile de projection le château de Duras pour raconter l’histoire de son vignoble. Ayant recours à la technique de mapping (soit une fresque lumineuse animée, donnant des effets de reliefs en trompe l’œil), la municipalité de Duras et le syndicat viticole organisent une projection géante sur le château des Ducs. Gratuit, le spectacle retrace dans la cour d’honneur l’histoire de la région, de la guerre de cent ans à la naissance de l’AOC du Lot-et-Garonne, reconnue par l’INAO en 1937.
Marquant les 80 ans de l’appellation Côtes-de-Duras, la projection se tient tout l’été les mardis, jeudis et dimanches soirs (le château étant ouvert jusqu’à 22 heures). Le château de Duras accueillera également la Fête du Vin ce dimanche 13 août. Le mapping sera ce soir-là accompagné d’un feu d’artifice.
Avec une production annuelle de 75 000 hectolitres d’AOC, le vignoble duraquois regroupe aujourd’hui près de 72 caves particulières et 118 viticulteurs en coopératives.