menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace
L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Foire de Colmar
L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace

Moins un concours de beauté que de connaissance des mets et vins, ce prix donne un statut d’ambassadrice de l’œnotourisme alsacien à l’occasion de l’évènement grand public du vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 01 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'apprentie sommelière Justine Schmitt, reine des Vins d’Alsace
A

ttention, ne confondez pas : en Alsace une reine des vins n’est pas une miss de foire ! Tout juste élue soixante-quatrième reine des vins d’Alsace, Justine Schmitt a remporté son prix grâce à sa maîtrise du vignoble alsacien et pas (seulement) grâce à son minois. Apprentie sommelière au restaurant le Crocodile (une étoile, à Strasbourg), elle a pu mettre à profit ses connaissances enseignées par la mention sommellerie qu'elle suit au CEFPPA Adrien-Zeller (à Illkirch-Graffenstaden). La jeune femme de 24 ans succède à Mathilde Fleith, fille d’un viticulteur de la cave de Beblenheim. Devenue pour un an l’ambassadrice de l’Alsace et de ses vins, Justine Schmitt participera à toute une série d’évènements dans le vignoble (fête des vins des communes alsaciennes notamment, mais aussi actions de promotions d’opérateurs du vignoble).

62 anciennes reines réunies

Pour marquer les 70 ans de la foire aux vins d’Alsace, le titre de reine des vins d’Alsace 2017 n’a pas été remis en ouverture de la foire de Colmar (qui a débuté ce 27 juillet), mais lors d’une soirée de gala dédiée (ce 28 juillet). L'évènement réunissant les 62 précédentes reines de la foire. Organisée depuis 1954 par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et Colmar Expo (organisateur de la foire), le concours de la reine des vins d’Alsace réunit chaque année une cinquantaine de candidates.

Ponctuée de concerts (cette année Les Insus, Pixies, Sting…), la foire aux vins d’Alsace se tiendra jusqu’au 6 août avec 350 exposants. Le traditionnel stand collectif du CIVA est installé Hall 4, proposant à la dégustation 500 vins issus de ses trois familles : la Fédération des Coopératives Vinicoles d’Alsace, le Groupement des Producteurs Négociants du Vignoble Alsacien et le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace. En moyenne, l’évènement accueille 250 000 visiteurs au parc des expositions.

 

En 1948, « Ã  l’origine, la « Foire régionale des vins d’Alsace », créée sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Mairie de Colmar, proposait une dégustation de vins dans une ambiance festive et folklorique » précisent les organisateurs. Crédit : Colmar Expo.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé