Millésime 2016
Mathilde Fleith, nouvelle reine des vins d’Alsace

Devenant la 63ème ambassadrice des vins alsaciens, la jeune femme de 20 ans est la fille d’un viticulteur. Et suit des études de commerce dans la filière.
Succédant à Laëtitia Pantzer, Mathilde Fleith vient d’être élue reine des Vins d’Alsace pour l’année à venir. Fille d’un viticulteur de la cave de Beblenheim, la jeune femme suit actuellement une licence professionnelle Vin et Commerce, et se trouve en apprentissage chez le vigneron indépendant Léon Baur (qui invite à la rencontrer dans son caveau d’Eguisheim). Egalement issues de familles vigneronnes alsaciennes, ses deux dauphines sont Maïté Burg et Marine Wessang, qui travaillent respectivement pour la cave vinicole de Cleebourg et pour la maison Pierre Sparr Successeurs, précisent les Dernières Nouvelles d’Alsace.
A LIRE AUSSI
S’inspirant de la tradition allemande d’élire chaque année une reine du vignoble (ou Weinkönigin), cette institution alsacienne se flatte de ne pas être qu’un concours de beauté. Organisée depuis 1954 par le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) et Colmar Expo (organisant du 5 au 15 août la Foire aux Vins d’Alsace), cette élection se fait sur des critères de connaissance des vins et du vignoble. En 2016, les 54 candidates au titre ont ainsi été départagées par un jury, cette fin juin.
Mathilde Fleith a été intronisée lors de l’inauguration de la Foire aux vins de Colmar, ce 5 août (lire demain le compte-rendu de l’évènement dans les colonnes de Vitisphere). Sur onze jours, l’évènement attend 250 000 visiteurs pour 350 exposants. Le CIVA occupe à lui seul un stand de 170 m2, accueillant les trois familles de la filière : Coop de France Alsace (160 vins à déguster des caves coopératives régionales), le Groupement des Producteurs Négociants du Vignoble Alsacien (le GPNVA, avec 145 vins à déguster) et le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace (le SYNVIRA pour 70 vins à déguster).