menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Au petit bonheur la chance
Au petit bonheur la chance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au petit bonheur la chance

Par Alexandre Abellan Le 28 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au petit bonheur la chance
A

près plus d’un an d’expressions illicites du malaise languedocien à l’encontre des importations espagnoles, le premier comité franco-espagnol vitivinicole vient de se réunir. Avec pour juges de paix rien de moins que les ministres de l’Agriculture des deux pays concernés. Le dialogue est officiellement noué, et doit désormais se poursuivre en groupes de travail sur la compétitivité et la réglementation des filières. Les conclusions n’étant pas attendues avant juin 2018, l’attente semble déjà bien trop longue pour le vignoble du Midi. Dont les représentants espérent bien un geste fort à l’issue de leur rencontre, lundi prochain, avec le cabinet du ministre de l’Agriculture.

Alors que vendanges s’approchent à grande vitesse, le ressentiment reste fort dans le bassin méditerranéen. La conclusion de la campagne vrac est globalement mitigée, le retard de commercialisation n’étant pas résorbé et les cours restant orientés à la baisse. Alors que les stocks pèsent autant sur la cuverie que sur le moral, le vignoble craint que le négoce fasse pression sur les prix. Mais d’autres voix se veulent rassurantes, estimant que la petite récolte qui s’annonce en Languedoc (ainsi que dans le reste de la France, en Italie, en Espagne…) est l’occasion pour le Midi d’apurer ses stocks. D’autant plus que les importations françaises de vins espagnols seraient désormais orientées à la baisse.

Le sort du bassin viticole semble de nouveau suspendu à un fil. Ténu. Son issue dépendant encore d’incidents rééquilibrant aléatoirement l’offre et la demande. Pour éviter de subir de nouveau ces coups du sort, dans un sens ou dans l’autre, la demande de création d’un observatoire de la prospective économique dédié à la filière vin prend tout son sens. Appelé de ses vœux par filière française, cet outil de pilotage et d’anticipation semble également séduire l’Espagne. Reste à entraîner d’autres pays producteurs et surtout à espérer que la Commission Européenne ne mette pas son veto, comme par le passé. Quant à la poursuite, ou non, des manifestations languedociennes et vidanges de cuves espagnoles, réponse à la rentrée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé