menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / États très généraux
États très généraux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

États très généraux

Fruit de la volonté présidentielle, les États Généraux de l’Alimentation viennent de s’ouvrir, annonçant des mois de discussions sur la future orientation du modèle agricole français.
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
États très généraux
L

a grande messe du lancement étant tout en symboles, le vignoble peut se flatter d’avoir fait l’ouverture du discours du premier ministre. Édouard Philippe lisant des extraits viticoles de René Bazin (La Terre qui meurt). Mais la filière ne se contentera pas de ce simple symbole. Ni des références du chef du gouvernement aux calamités climatiques qui l’ont touchée ces derniers millésimes. Le sujet de l’assurance récolte ne semblant pas être au programme des travaux qui vont se lancer cet été.

Jusqu’à présent, le programme de ces États Généraux paraît pour le moins fourre-tout. Pour ne pas dire foutraque, semblant avoir été bouclé à la dernière minute (cliquer ici pour y accéder). Encore très conceptuelle, la démarche de ces assises laisse perplexe. Ce qui n’empêche pas la filière de devoir se positionner pour en être partie intégrante. Cet exercice pourrait donner l’opportunité de peser sur les futures politiques agricoles. Notamment les orientations publiques sur la transition environnementale (et ses déclinaisons réglementaires) et les axes de recherche (et ses priorités budgétaires).

Cet été le vignoble doit également rester mobilisé pour alerter le gouvernement sur les futurs enjeux européens. Dommage que le nouveau ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, n’ait pas pu entendre ce discours unitaire lors du premier Congrès de la Viticulture. Une séance de rattrapage devrait arriver, le député normand ayant promis une visite dans le vignoble girondin cet été.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JEAN Le 21 juillet 2017 à 23:32:09
Nous sommes contents que la vigne ait été citée en ouverture de ces "Etats généraux"...car aucun article de la grande presse ne semble savoir que la viticulture , c'est de l'agriculture...le ministère non plus, pas plus que le salon de"l'agriculture"... merci de veiller à regarder la réalité en face , c'est -à-dire à rappeler que la viticulture est en permanence victime de ce déni (un fruit de la loi Evin?)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé