menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Stéphane Travert, un nouveau ministre agricole, encore peu viticole
Stéphane Travert, un nouveau ministre agricole, encore peu viticole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Député normand
Stéphane Travert, un nouveau ministre agricole, encore peu viticole

Remaniement ministériel oblige, le membre de la République en Marche est nommé rue de Varenne. Comme son bref prédécesseur, ses liens avec le monde viticole sont encore à tisser.
Par Alexandre Abellan Le 22 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Stéphane Travert, un nouveau ministre agricole, encore peu viticole
D

éputé de la Manche, Stéphane Travert vient de devenir le deuxième ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation du gouvernement du maire du Havre, Édouard Philippe. Parmi les premiers parlementaires du Parti Socialiste à avoir rallié la candidature à la présidentielle d’Emmanuel Macron, il vient d'être réélu à la députation lors des dernières législatives (son premier mandat datant de 2012). Rue de Varenne, Stéphane Travert a succédé à l'éphémère Jacques Mézard, qui aura juste eu le temps de visiter Vinexpo après sa nomination*, il y a un mois.

Remettre l'ouvrage sur le métier

La filière viticole doit donc repartir au contact du nouveau ministre de l'Agriculture, qui ne semble pas plus sensibilisé que son prédécesseur à la filière viticole. Le député normand ayant plus suivi les crises laitières et porcines que les besoins du vignoble. À l'heure des généralités de la prise de fonction, il confiait à La Manche Libre vouloir "être le ministre qui accompagne un modèle agricole qui investit et je veux faire en sorte que les différents modèles agricoles cohabitent entre eux".

Les espoirs d'une partie de la filière viticole de voir ministre de l'agriculture Audrey Bourolleau (ex-directrice de Vin et Société, actuelle conseillère agricole du président Emmanuel Macron) ont été douchés. Bien que persistent les espoirs de sa nomination lors d'un prochain remaniement, peut-être le temps que la levée de boucliers de l'ANPAA à son égard soit oubliée.

 

* : À noter que juste avant l'annonce du remaniement ministériel, le sénateur du Cantal aura juste eu le temps de présenter en guise de testament ministériel un "calendrier de paiements pour mettre fin aux retards de paiements de la PAC accumulés depuis 2015". Il a également annoncé la tenue d'Assises de l'Agriculture dès sa nomination.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JEAN Le 23 juin 2017 à 23:41:12
Le ministère ne connaît pas la viticulture: allez faire un tour sur le site, et cherchez le mot...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé