menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vignerons du Rhône se portent partie civile
Les vignerons du Rhône se portent partie civile
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Affaire Raphaël Michel
Les vignerons du Rhône se portent partie civile

Ayant accès au dossier d’instruction du vracqueur, les élus rhodaniens prennent l’affaire de plus en plus au sérieux, évoquant une fraude à « plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin ». L’interprofession et le négoce pourraient se joindre à la procédure.
Par Alexandre Abellan Le 18 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons du Rhône se portent partie civile
«

 Il est impensable pour nous de ne pas être partie et acteurs dans une procédure mettant directement en danger les vignerons dont nous assurons la protection » pose dans un communiqué lapidaire Philippe Pellaton, le président du Syndicat Général des Côtes-du-Rhône. Se portant partie civile dans l'instruction du négociant Raphaël Michel, les vignerons rhodaniens semblent mesurer toute l’ampleur des fraudes reprochées au vracqueur.

« Désormais, nous avons eu connaissance de premiers éléments qui confirment la gravité des faits reprochés à la société Raphaël Michel » souligne Philippe Pellaton, évoquant « plusieurs centaines de milliers d'hectolitres de vin qui auraient été vendus sous l'appellation Côtes-Du-Rhône. Alors que le vin provenait d'assemblages et ne relevait en aucun cas de cette appellation ».

AOC usurpées

Secret d’instruction oblige, l’organisme de défense et de gestion des Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages ne précise pas d’avantage les éléments portés à sa connaissance. Ce qui n’empêche pas son président de lancer un avertissement : « nous ne laisserons ni nos exploitations être victimes d'escroquerie, ni nos AOC être usurpées ! »

Révélés par V&SNews le mois dernier, les soupçons de fraudes du négociant Raphaël Michel s'amplifient donc. Si le négociant assembleur ne souhaite pas communiquer, l’Interprofession des Vins de la Vallée du Rhône (InterRhône) et l’Union des Maisons de la Vallée du Rhône (l’UMVR) pourraient également se porter parties civiles.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kayser Le 18 juillet 2017 à 12:00:40
Et c'est loin d'être le seul à magouiller les vins sur le dos des deniers pauvres paysans de France et sur le dos des consomateurs ...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé