menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Côtes-du-Rhône vont ouvrir le chantier des MAE
Les Côtes-du-Rhône vont ouvrir le chantier des MAE
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agro-écologie
Les Côtes-du-Rhône vont ouvrir le chantier des MAE

La décision a été prise d'entamer une réflexion au sujet des mesures agro-environnementales à intégrer dès l'an prochain dans les cahiers des charges des appellations rhodaniennes.
Par Juliette Cassagnes Le 07 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Côtes-du-Rhône vont ouvrir le chantier des MAE
L

es responsables professionnels de la viticulture rhodanienne ont pris la décision en juin 2017, sous l'impulsion du syndicat des Côtes-du-Rhône, d'entamer une réflexion sur l'intégration de mesures agro-environnementales dans les cahiers des charges des appellations. «  Nous avons la volonté d'y aller, le chantier va être ouvert, les ODG des crus du nord et du sud l'ayant accepté  », indique Philippe Pellaton, président du syndicat des Côtes-du-Rhône. Dans la mesure où les crus peuvent être déclassés en appellation régionale, toutes les appellations doivent en effet y aller en même temps.

Les thématiques déjà « pressenties » pour être plus particulièrement étudiées concernent la pollution de l'eau par les phytos, le désherbage chimique, l'enherbement des tournières, la fertilisation ou encore l'aménagement du paysage. « Avec la charte paysagère, les vignerons ont déjà été préparés et sont déjà sur les rails. Cela ne demandera pas d'effort colossal », estime celui-ci.

55 000 hectares concernés

L'enjeu porte finalement plus sur le volume que ce "dossier" implique, avec une superficie potentielle de 55 000 hectares à engager, avec des problématiques différentes à solutionner entre la partie méridionale et septentrionale... « Une mesure concernant le désherbage peut paraître simple à mettre en place dans le sud mais plus complexe dans le nord ; nous devons faire attention à ne pas créer d'impasse technique », précise Philippe Pellaton.

Un groupe de travail va être constitué à l'automne 2017, après les vendanges, pour étudier plus en détail les mesures possibles et les plus appropriées, en tenant compte des enjeux qu'elles soulèvent. Le président du syndicat souhaiterait qu'il se réunisse pendant l'hiver pour pouvoir déboucher, dès le printemps 2018, sur une proposition de liste et un dépôt de « dossier » à l'Inao dans la foulée.

A lire aussi

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé