menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Des confusions même dans le linéaire bouteille
Des confusions même dans le linéaire bouteille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Action vérité en GD
Des confusions même dans le linéaire bouteille

Le 5 juillet, JA, FNSEA, Vignerons Coopérateurs et Vignerons Indépendants ont organisé une action commune de vérification des produits dans deux supermarchés du Biterrois. Conclusion : il y a encore et toujours des irrégularités.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 06 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des confusions même dans le linéaire bouteille
R

endez-vous était donné devant le Géant Casino de Béziers mais ce n’était pas cette enseigne qui était visée. Les viticulteurs, qui ont répondu à l’appel de la FNSEA, des JA, des Vignerons Coopérateurs et des Vignerons Indépendants, ont rendu visite à deux Intermarchés du Biterrois. Dans une ambiance calme et avec un certain souci de pédagogie, ils ont inspecté les linéaires… pour y découvrir toujours les mêmes espèces de désordre, de manque de clarté, voire « de fraudes avérées » indique Guilhem Vigroux, président de la FNSEA de l’Hérault.

Des confusions sur les bouteilles

Deux curiosités ont attiré l’œil de l’équipe de vigneron. « Au milieu de bouteilles de Côtes de Provence, de Côtes-Du-Rhône ou de Pays d’Oc, nous avons trouvé des vins d’Espagne. Les IGP et les AOC étaient mélangées. C’est rare que la confusion soit aussi dans le rayon des bouteilles » remarque Guilhem Vigroux. Autre étonnement dont il est difficile de savoir s’il est issu d’une volonté de bien faire mâtinée d’ignorance ou d’une intention de cacher ses petits arrangements avec l’information, un des supermarchés avait édité des panneaux d’information. « Cet affichage indiquait que le supermarché avait retiré les vins étrangers en solidarité avec les viticulteurs. Sauf qu’en dessous, il y avait des Cambras et Vieux Papes, issus de vins espagnols » s'étrangle Guilhem Vigroux.

Une stratégie d'actions pour mettre fin au problème

Ces deux actions ont permis d’engager des discussions avec les directeurs de magasin et d’expliquer ce qu’attendent les vignerons : une organisation claire du linéaire vin faisant apparaître de manière évidente les vins français et ceux étrangers. Cette mission d’inspection s’inscrit dans le cadre d’autres virées en linéaires. « Il y a quelques mois, nous avions organisé une action qui a été un véritable électrochoc pour la grande-distribution héraultaise. Après cela, plus de la moitié, des grandes surfaces ont mis une signalétique claire. Ensuite, nous avons inspecté un à un les supermarchés et nous avons rencontré les directeurs ou les chefs de rayon quand nous relevions des manquements » indique Guilhem Vigroux. L’action du 5 juin visait donc des établissements récalcitrants à accéder aux demandes de la profession.

Celle-ci s’est terminée par une rencontre avec le sous-préfet qui a, une nouvelle fois, été informé la passe économique tendue dans laquelle se trouve la viticulture. « Certaines caves particulières ou caves coopératives, qui travaillaient sans contrat, n’ont pas vendu un hectolitre de vins. Cette difficulté économique se double d’une baisse de productivité du vignoble liée à la sécheresse et au gel, sur fond de baisse des prix » précise Guilhem Vigroux, qui prévient. « Il va falloir être vigilant car certaines situations seront très délicates ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Wines Inform Assessors Le 12 juillet 2017 à 12:56:24
On raisonne: "Cet affichage indiquait que le supermarché avait retiré les vins étrangers en solidarité avec les viticulteurs." ¿Retirer les produits étrangers par des pressions est légale? Nous ne sommes pas en Europe? Ils ne vendent pas des vins français et tant d'autres produits- en Espagne et en abondance? Wines Inform Assessors , Barcelona
Signaler ce contenu comme inapproprié
CYRIES Le 12 juillet 2017 à 09:53:51
Il existe la même problématique très souvent dans les Champagnes. Dans les rayons bien affichés "Champagne" sont accolés d'autres bouteilles de vins mousseux. Si les clients ne sont pas vigilants.....intentionnel ou pas ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé