LE FIL

Groupe Taillevent

Antoine Pétrus prend la tête des achats vins et spiritueux

Jeudi 29 juin 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 07/07/2017 03:01:52

À 34 ans, Antoine Pétrus estime avoir visité plus de 500 domaines viticoles et 120 restaurants étoilés.À 34 ans, Antoine Pétrus estime avoir visité plus de 500 domaines viticoles et 120 restaurants étoilés. - crédit photo : Taillevent Paris/Christophe Meires
Prenant la suite de Pierre Bérot (parti chez Duclot), le jeune sommelier prend la charge de l’une des caves les plus prestigieuses de la capitale, alimentant les tables et le caveau de vente du groupe Gardinier.

À partir du premier septembre 2017, le sommelier Antoine Pétrus devient le directeur général de Taillevent Paris, qui regroupe le restaurant Le Taillevent (deux étoiles à Paris, huitième arrondissement), ses déclinaisons en brasserie proposant 110 vins au verre (les 110 de Taillevent à Londres et Paris VIIIème), ainsi que le caviste les Caves de Taillevent (Paris VIIIème). Ce poste comprend notamment la responsabilité les achats de vins et spiritueux du groupe, soit 6 500 références et 250 000 bouteilles au total. Antoine Pétrus succède à Pierre Bérot, qui rejoint le négociant bordelais Duclot (groupe Jean-François Moueix). Figure de la sommellerie, ce dernier a commencé sa carrière chez Taillevent en 1992, avant d’en devenir le chef sommelier en 1995, puis le directeur du département d’achats vins et spiritueux en 1999

Meilleur Jeune Sommelier 2007

Prenant la tête de tables spécialisées dans les accords mets et vins, Alexandre Pétrus annonce dans un communiqué que sa « première mission consistera à pérenniser les relations historiques qui existent avec les domaines et aller encore et toujours à la rencontre des grands vignerons de demain ». Sommelier multiprimé (Meilleur Ouvrier de France en 2011, Meilleur Jeune Sommelier de France en 2007…), Alexandre Pétrus a par le passé travaillé pour des restaurants parisiens voisins, dans le huitième arrondissement : le Lasserre et Le Clarence (respectivement une et deux étoiles).

Depuis 2011, le groupe Taillevent appartient aux frères Gardinier (groupe Gardinier & Fils). Qui l’ont racheté à Valérie Vrinat, suite au décès en 2008 de son père Jean-Claude Vrinat. Les frères Gardinier possèdent notamment le château Phélan Ségur (Saint-Estèphe) et le Comptoir du Caviar. À noter que Taillevent est le surnom de Guillaume Tirel, l’auteur du livre de recettes médiéval Le Viandier, « le plus ancien manuscrit de recettes rédigé en français (vers 1379) » précise le Guide Michelin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé