près son premier trophée en 2016, l'association d’œnologie de l’EM Lyon Business School vient de remporter la quinzième édition de la Left Bank Bordeaux Cup (LBBC pour les intimes, ex-20 sur vin). Entraîné par un vainqueur de l'an passé, Henri Frangin, un nouveau trio d'étudiants lyonnais (Alexis Kisielevoska, Jacques Beauchêne, Loïc de Valance) a gagné les dernières épreuves du 16 juin dernier, se tenant au château Lafite Rothschild à Pauillac face à sept écoles finalistes*. Depuis février, 56 clubs étudiants de dégustation ont participé aux épreuves de présélection, jusqu’à cette finale.


Pour départager les candidats, des épreuves retorses leur ont été imposées. D’abord avec un QCM allant de la culture générale médocaine (« Quel est le point commun entre les châteaux Calon-Ségur, d’Issan et Latour et Léoville Las cases ? » ou « À quel classement correspond celui de 1932 ») au savoir particulièrement pointu des usages de la rive gauche (« Le premier événement promotionnel organisé par la Commanderie du Bontemps ont eu lieu à Bruxelles, Bordeaux ou Paris ? »). Ensuite les étudiants avaient à déterminer les AOC, millésimes et cépages de trois séries de trois vins.
Le tout confortant l’objectif du « premier concours international des clubs œnologiques des Universités et Grandes Écoles […] de permettre à la future élite internationale d’approcher les Grands Crus de la Rive Gauche de Bordeaux », comme le résume un communiqué. Depuis 2002, la LBBC est organisée par la Commanderie du Bontemps du Médoc, Graves, Sauternes et Barsac.
* : Il s’agissait des Business Schools américaines de Tuque et de Columbia, ainsi que les universités chinoises de Hong-Kong et de Zhejiang Gongshang, la HEC suisse de Lausanne et l’université italienne de Bocconi. Ainsi que Sciences Po Bordeaux pour la France. Sont arrivés sur le podium HEC Lausanne et Sciences Po Bordeaux.