pécialistes du pinot meunier, et forts de 115 hectares sur les coteaux de la Montagne de Reims et de 40 crus, les champagnes de l’Auche et Prestige des Sacres, élaborés par la coopérative vinicole de Germiny, Janvry, Rosnay, peuvent se féliciter d’avoir la confiance de ses adhérents. « Nous sommes une structure à taille humaine. Il n’y a pas de directeur. Simplement un président, un conseil d’administration (comptant six femmes pour quatorze membres) où l’âge moyen est de quarante ans et trois cadres » indique . Les échanges sont donc facilités et les décisions prises collégialement. « Nous parlons directement avec les vignerons, ce qui nous permet d’intégrer leurs attentes et d’avoir un parler franc et direct » souligne Stéphanie Simard, responsable commerciale et marketing En clair : il y a comme un esprit start-up qui flotte dans cette cave coopérative créée en 1961.
De quoi faire en sorte que les coopérateurs se sentent bien dans la structure. « Nous gagnons tous les ans un ou deux coopérateurs ou des prestations » précise Jean-Christophe Lenfant, l’œnologue de la cave. Son travail très rigoureux est aussi, sans doute, un argument qui séduit les producteurs. Chaque cuvée a sa liqueur d’expédition. « Ce qui veut dire qu’un 100 % pinot meunier l’est jusqu’à la liqueur d’expédition » poursuit Stéphanie Simard. Cela est vrai également pour l’activité de prestation pour laquelle une liqueur spécifique est préparée. Par ailleurs, la cave vend une partie de sa production au négoce, ce qui lui permet de réaliser un tri drastique sur les qualités.
Ce travail qualitatif porte ses fruits en termes de commercialisation. Avec 100 000 cols disponibles annuellement, le Champagne de l’Auche, exclusivement élaboré à partir de pinot meunier, est distribué principalement dans les circuits CHR France. Le Champagne Prestige des Sacres (150 000 cols annuels), intègre en plus du pinot meunier du chardonnay, est également commercialisé en circuit traditionnel français.