menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un pôle d’excellence environnementale pour les crus classés en 1855
Un pôle d’excellence environnementale pour les crus classés en 1855
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc et Sauternes
Un pôle d’excellence environnementale pour les crus classés en 1855

Réagissant aux attentes, pour ne pas dire pressions, sociétales, les planètes bordelaises continuent de s’aligner pour inventer des pratiques viticoles s’inscrivant pleinement dans le développement durable.
Par Alexandre Abellan Le 19 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un pôle d’excellence environnementale pour les crus classés en 1855
E

ntre la papillote de pomme de terre au caviar et l’oreiller moelleux de morilles qui ouvraient son traditionnel dîner à la presse internationale, Philippe Castéja, le président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855, lançait un coup de semonce à l’attention des propriétaires. « Le dérèglement indiscutable du climat, quelles qu’en soient les raisons, est incontestablement préoccupant. Dès lors, chaque individu, chaque professionnel, doit participer à son niveau à la préservation des équilibres naturels. L’histoire, je le pense, se chargera de montrer aux récalcitrants leur erreur » prévient le négociant, dans le chai du château Latour ce 18 juin.

Alors que la certification bio prend commence à faire boule de neige parmi les crus classés médocains (actuellement cinq sont certifiés), le conseil de 1855 a créé pôle d’excellence dédié à l’amélioration de l’impact environnemental de ses pratiques. Il s’agit d’« initier ou coordonner des actions de recherche et de développement, pour observer les bonnes pratiques, et assister leurs membres pour aller plus loin dans le Système de Management Environnemental » annonce Philippe Castéja, jugeant « légitimes » les attentes des consommateurs en matière d’agriculture raisonnée, de bio et de biodynamie.

Une approche durable créée de la valeur, sur le long terme

Cette analyse en forme d’avertissement résonnait avec le discours d’accueil de François-Henri Pinault, propriétaire du château Latour, qui se convertit actuellement et intégralement au bio. « Nous devons nous assurer que nous prenons le plus soin possible de notre terroir, en adoptant à la fois les nouvelles technologies et les sciences naturelles. Le développement durable est au cœur de notre stratégie » martèle le PDG du groupe Kéring.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé