menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Vignobles et Compagnie sort de l’ombre »
« Vignobles et Compagnie sort de l’ombre »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Thomas Giubbi
« Vignobles et Compagnie sort de l’ombre »

Rencontre sur Vinexpo avec le directeur général de l'ex-Compagnie Rhodanienne, Thomas Giubbi pour un point sur les nombreux changements opérés en 2017 par la Maison.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 19 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Vignobles et Compagnie sort de l’ombre »
L
a Compagnie Rhodanienne vient de changer de nom…

En effet, nous prenons le nom de Vignobles et Compagnie. Cette évolution d’identité permet de mieux refléter nos valeurs. D’abord, notre engagement auprès de nos 20 domaines partenaires, soit 310 hectares. Cet attachement fait partie de l’ADN de notre maison car elle a été créée par et pour des vignerons gardois. Compagnie, qui veut à l’origine le « partage du pain », met un éclairage sur nos valeurs de partage, de transmission, mais également l’esprit entrepreneurial qui nous guide. Ces deux mots sont reliés par l’esperluette qui traduit le trait d’union entre deux mondes. À notre nom, nous associons « engagées depuis 1963 » pour suggérer notre longue histoire mais aussi notre engagement environnemental dans la logique d’une viticulture raisonnée et notre engagement dans le territoire avec notamment la labellisation de notre site « patrimoine du XXe siècle », obtenu en 2016. Nous avons aussi choisi une baseline, « Toute l’audace du Rhône », pour rappeler notre ancrage rhodanien, mais aussi le caractère innovant de notre entreprise qui, par exemple, se traduit dans les packagings telles que le Petit tracteur, Voiturette, Cochonnet….
Cette communication ambitionne de se tourner vers le grand public. Nous lançons ces jours-ci, un site internet dédié aux consommateurs. Nous serons également prochainement sur les réseaux sociaux. En un mot : Vignobles et Compagnie sort de l’ombre.


Présentez-vous des nouveautés sur le salon ?

Nous lançons une nouvelle gamme, baptisée Prestige. Elle est destinée au on-trade, qui devient un circuit de distribution au cœur de notre stratégie de développement car créateur de valeur. La gamme signature comprend trois références : un Côtes du Rhône rouge, un blanc (PVC 9 euros) et un Châteauneuf (PVC 35 euros). Elle sera distribuée en France et à l’étranger. Elle est pensée comme un étendard de nos valeurs, entre grands vins et touche d'audace. Elles portent toutes un bandeau orange, symbole du plaisir de la table au Moyen-Age et synonyme de créativité aujourd’hui.


Quels sont les autres faits marquants de 2017 ?

Nous venons d’intégrer le Château des Sources en Costières de Nîmes dans notre cercle de vignerons partenaires. Il rejoint le Domaine des Cantarelles qui est, lui, un partenaire historique. L’ensemble représente 50 hectares de vigne. Nous y réalisons presque 400 000 euros d’investissement pour moderniser l’outil de production. L’investissement est partagé avec les propriétaires du Château des Sources, la famille Espinas, qui pour sa part investit 200 000 euros. 20 hectares sont disponibles que nous avons prévu de planter au cours de la prochaine décennie. Il n’est pas exclu qu’une partie soit consacrée à la production de Vins de France avec, notamment, l’implantation de fertirrigation.


Autre chose à annoncer ?

Oui, nous venons d’investir dans une nouvelle ligne d’embouteillage de 8 000 cols par heure. Cet investissement permet une meilleure maîtrise de l’oxygène à l'embouteillage, grâce à son remplissage gravitaire.


À travers tous ces investissements tant sur le plan marketing, technique ou d'approvisionnement : quels sont vos objectifs économiques ?

Notre objectif est d’atteindre 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans. En 2016, notre chiffre d’affaires est de 22 millions d’euros pour 9 millions de bouteilles vendues. Pour réaliser cette croissance, nous comptons nous positionner sur les crus de la Vallée du Rhône, conquérir le on-trade et l’export. Les expéditions hors de France représentent aujourd’hui 30 %, nous souhaitons passer à 50 %.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé