menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La Compagnie Rhodanienne prend 36 hectares de vigne en fermage
La Compagnie Rhodanienne prend 36 hectares de vigne en fermage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Costières de Nîmes
La Compagnie Rhodanienne prend 36 hectares de vigne en fermage

Dans la série des négoces qui deviennent vignerons, il s'agit du premier investissement foncier de l'entreprise gardoise.
Par Michèle Trévoux Le 03 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Compagnie Rhodanienne prend 36 hectares de vigne en fermage
La transaction concerne deux propriétés sur la commune de Bellegarde, le château des Sources et le domaine des Cantarelles - crédit photo : Château des Sources
L

a Compagnie Rhodanienne met un pied dans le vignoble. Cette entreprise de négoce, basée à Castillon-du-Gard, reprend en fermage les 26 hectares du château des Sources et 10 hectares du domaine des Cantarelles, tous deux étant mitoyens sur la commune de Bellegarde, dans le Gard. Ce vignoble (30 ha en AOC Costières de Nîmes, 6 ha en IGP Oc) était jusqu’ici exploité par Jean-François Fayel, partenaire historique de l’entreprise, qui est fermier sur le château des Sources et propriétaire du domaine des Cantarelles. « Ses enfants et ceux de la famille Espinas, propriétaire des Sources, ne souhaitent pas pour l’heure reprendre la suite. Nous assurerons donc d’un commun accord la pérennité de ces deux propriétés, afin de faire perdurer et développer ces exploitations familiales », précise Thomas Giubbi, directeur général de la Compagnie Rhodanienne.

Investissements et repositionnement

L’entreprise a prévu de replanter 20 ha d’ici 10 à 12 ans et de rénover les chais de vinification et le château pour y accueillir ses clients. Avec ce premier investissement dans le foncier viticole, la Compagnie Rhodanienne, qui travaille en partenariat avec une vingtaine de domaines et châteaux partenaires, entend matérialiser son positionnement de négociant engagé en viticulture et en vinification. Cette démarche s’inscrit également dans une stratégie d’évolution vers des vins cœur de gamme et premium, alors que jusqu’à récemment, l’entreprise était plutôt positionnée sur les entrées de gamme. Cette montée en gamme s’accompagnera d’un changement de nom, dont la présentation aura lieu à Vinexpo en juin prochain. Autre investissement prévu pour 2017 : 2,5 millions d'euros sur le site de Castillon-du-Gard pour une nouvelle ligne d’embouteillage.

En 2015, la Compagnie Rhodanienne a enregistré une hausse de 17 % de son chiffre d’affaires à 23,5 millions d'euros. Elle a commercialisé 9 millions de bouteilles ou BIB dont 30 % à l’export (Usa, Chine Japon, UE).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé