igné en grande pompe à l’ouverture du salon bordelais, le « Memorandum of Understanding » entre le salon Vinexpo (18-21 juin à Bordeaux) et le site d’e-commerce Alibaba (filiale du groupe Alibaba) doit permettre au premier de mieux toucher les masses constituant la clientèle du second. Concrètement, le détail de ce partenariat reste flou. Lors de la signature de l’accord les parties sont restées floues dans leurs déclarations. « Nous sommes capables de fournir un accès différent et plus efficace au marché chinois » résume lapidairement Daniel Zhang, le directeur général du groupe Alibaba (« la plus importante plateforme de vente en ligne au monde, touchant un demi-milliard de Chinois »). « Il y aura du partage d’informations sur les tendances de consommation » glisse à la tribune Christophe Navarre, le président du salon Vinexpo.
D’après le communiqué du salon bordelais, il s’agit en pratique de bons procédés dans « les actions de marketing et de communication, comme la promotion des expositions biennales sur toutes les plateformes d’e-commerce d’Alibaba, Tmall et Tmall Global, ainsi que sur ses médiaux sociaux ».
« Avec le développement d’une consommation de classe moyenne […], le vin est bon moyen de relier la Chine au monde » prêche Daniel Zhang, annonçant également la deuxième édition du festival du vin de TMall. Se tenant le 9 septembre, cette foire aux vins, met chaque année un pays invité à l’honneur, qui sera annoncé lors des salons Vinexpo (à Bordeaux les années impaires, à Hong-Kong les années paires).