Aujourd’hui, quand on cherche une formation des vins de Bordeaux, on n’a pas un endroit où toutes les trouver. Demain, il y aura un site internet les rendant visibles. Et on a fait le choix de ne pas être juste une vitrine. Nous serons le premier vignoble au monde à proposer une telle marketplace » annonce Stéphanie Barral ce 16 juin à la Cité du Vin, lors de la première convention internationale de l’École du Vin de Bordeaux qu’elle dirige. Réunissant une soixantaine de formateurs agréés, sur les 250 répartis dans 19 pays, l’outil de promotion par l’éducation des AOC bordelaises forme déjà 80 000 personnes par an dans le monde*. En offrant une vitrine web à ses contenus, l’interprofession compte bien démultiplier ces chiffres.
Dans son volet destiné au public (d’amateurs comme de professionnels*), le nouveau site de l’École du Vin de Bordeaux doit permettre à tout à chacun de trouver les formations qui l’intéressent à proximité de lui, et de les réserver. Dans les langues et thématiques qui lui conviennent. Pour les formateurs, le site propose donc une plate-forme de mise en avant, mais permet aussi d’acheter des supports de cours (et des goodies), mais surtout d’accéder par un extranet à des contenus pédagogiques. Qu’ils soient proposés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) ou par d’autres formateurs.
Il s’agit de créer un esprit de communauté souligne Stéphane Barral, qui mise sur une offre de formation adaptée sur mesure : « on ne dira pas la même chose à un consommateur qu’à un sommelier ou à un chef de rayon. On a l’ambition de fournir des formations répondant aux besoins de tous. » Une newsletter de l’École du Vin et un groupe privé sur Facebook doivent achever de relier les formateurs entre eux. Le tout doit être mis en place dès septembre, en sept langues.


Avec l’ambition de créer un écosystème 2.0 pour son offre éducative, le CIVB s’appuiera également sur son application Œnobordeaux. L’outil d’e-learning discrètement lancé depuis mars à destination de tous les publics (cliquer ici pour en savoir plus).
Entre support d’apprentissage tout public et outil de formation continue, Œnobordeaux va aussi proposer aux formateurs de l’École du Vin de personnaliser des modules d’enseignements. Afin de proposer aux participants de leurs cours des supports interactifs aussi bien en amont qu’en aval de la formation. Cet outil doit être déployé pour la fin d’année. Pour l’instant il est disponible en français, anglais et chinois.
À terme seront ciblés les sept marchés prioritaires des vins de Bordeaux. Soit la France, la Belgique, Angleterre, Allemagne, États-Unis, Chine et Japon. L’ensemble représentant 73 % des volumes commercialisés par le vignoble girondin. Stratégiquement, la formation est vue comme un préambule à toute action de communication, afin de sensibiliser les prescripteurs aux messages de l’interprofession bordelaise : la diversité des couleurs, des prix et des occasions de consommation de ses vins résume François Jumeau, le directeur marketing du CIVB
* : Sur les 80 000 personnes formées par an, on en compte un tiers de prescripteurs issus de la filière (distributeurs, importateurs, sommeliers, étudiants…).