menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Georges Ortola reconduit à la présidence d’Adelphe
Georges Ortola reconduit à la présidence d’Adelphe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recyclage
Georges Ortola reconduit à la présidence d’Adelphe

Pour son sixième mandat, le vigneron audois place l’entreprise nationale de tri des emballages en verre sur le chemin du conseil à l’écoconception.
Par Alexandre Abellan Le 13 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Georges Ortola reconduit à la présidence d’Adelphe
E

n poste depuis 18 ans, le vigneron Georges Ortola vient d’être élu pour la sixième fois consécutive à la présidence du conseil d'administration de l’Adelphe. L’organisme privé qui collecte, trie et recycle les emballages de verre dans toute la France. Vigneron dans l’Aude*, Georges Ortola témoigne de l’importance de la filière des vins et spiritueux dans la gouvernance de l’Adelphe. Lors de son assemblée générale du 7 juin à Reims, on note ainsi le renouvellement des mandats du consultant en vin Michel-Laurent Pinat, le délégué général de l’Association Française des Éleveurs, Embouteilleurs et Distributeurs de Vins et Spiritueux (AFED), ainsi que celui de et Patrick Deschamps, le directeur des achats du groupe Ricard et représentant de l'association NET V&S France.

Plan d’action

La dernière assemblée générale a surtout validé le projet 2018-2022 de l’Adelphe, agréé le 5 mai dernier par les pouvoirs publics (cliquer ici pour en savoir plus). Ce plan d’action repose sur quatre axes : développer une expertise en écoconception, créer des partenariats pour raffermir les démarches environnementales, proposer des offres destinées aux petites entreprises et toujours augmenter le taux moyen de recyclage.

Ayant créé le dispositif il y a 25 ans, le secteur des boissons alcoolisées a notamment été rejoint par l’industrie pharmaceutique. Les 12 000 entreprises adhérentes de l’Adelphe peuvent aujourd’hui revendiquer un taux national de recyclage de 85 % des emballages en verre.

 

* : Georges Ortola possède les châteaux Notre Dame du Quatourze, Tapie et de Lunes. Il siège également au conseil de surveillance de l’union coopérative Vinadeis.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé