menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Comité dAction Viticole vidange un négociant audois
Le Comité dAction Viticole vidange un négociant audois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

5 000 hl en vrac
Le Comité dAction Viticole vidange un négociant audois

Un quart des volumes répandu était importé d'Espagne rapporte le domaine, qui estime les pertes totales entre 700 et 800 000 euros.
Par AFP Le 09 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Comité dAction Viticole vidange un négociant audois
D

es cuves contenant 5 000 hectolitres de vin ont été vidées dans la nuit de mercredi à jeudi à Pennautier, dans l'Aude, une action revendiquée par le Comité d'action viticole (CAV) pour protester contre les importations de vin espagnol, a-t-on appris jeudi auprès du domaine concerné. Les cuves, qui contenaient du vin de France, du vin de Pays d'Oc et quelque 2 000 hectolitres de vin espagnol, appartenaient au Domaine Montariol-Degroote, un groupe qui réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires à l'exportation.

Des tags « Ici vin espagnol CAV » et « Stop aux importations » ont été retrouvés à l'entrée du domaine, le long de la départementale 6, a indiqué à l'AFP le propriétaire du domaine, Pierre Degroote. La perte est estimée entre 700 et 800 000 euros par la société, qui a indiqué son intention de porter plainte. Le négoce de vin espagnol représente seulement 2% de l'activité, a précisé M. Degroote, nécessaire selon lui « pour répondre à nos clients chinois ».

Le CRAV à l'action

Fin mai, à Trèbes, 3.500 hectolitres de vin avaient été répandus et des inscriptions « CAV » avaient été retrouvées. Des actions dénonçant l'augmentation des importations de vin espagnol et italien, au coût de revient moindre, se sont multipliées ces derniers mois dans l'Aude, l'Hérault, le Gard et les Pyrénées-Orientales, à l'initiative de syndicats viticoles ou du CAV, une émanation locale du Comité régional d'action viticole (CRAV) qui exprime par la force depuis plusieurs décennies « la colère » du monde viticole languedocien.

Mercredi après-midi, neuf personnes, dont des responsables de syndicats agricoles et viticoles, ont été entendues par la police à Nîmes et Montpellier dans le cadre de deux enquêtes relatives à une action dans un supermarché du Gard en mars et les blocages d'un péage en avril 2016 et mai 2017.

Confusion du rayon BIB : Action FNSEA dans le Tarn

Dans le Tarn, jeudi matin, une douzaine de viticulteurs membres de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA) se sont rendus ce jeudi matin dans plusieurs grandes surfaces de Gaillac pour vérifier la provenance des vins et leur identification.

« Nous voulions repérer les confusions d'étiquetage. Car certains vins sont identifiés sous une marque connue, écrite en français. Mais quand on retourne la bouteille on s'aperçoit que le vin provient d'Espagne ou de la communauté européenne » a affirmé à l'AFP François Fabre, président de la commission viticulture à la FDSEA du Tarn.

«Nous ne sommes [...] pas contre les importations mais nous voulons que les choses soient claires et que le produit ne soit pas masqué sous une marque française. Nous voulons avertir le consommateur » a-t-il poursuivi, évoquant un contexte de «crise où nos vins ne s'écoulent pas».

Des étiquettes « Mangez, buvez français » ont été collées sur les bouteilles incriminées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé