menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Michel Servage soutient les vignerons convoqués par la police
Michel Servage soutient les vignerons convoqués par la police
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Congrès de VinIGP
Michel Servage soutient les vignerons convoqués par la police

La confédération des Vins IGP demande au gouvernement d’être aussi prompt à lutter contre les fraudes qu’à interpeller ceux qui les ont dénoncées.
Par Michèle Trévoux Le 09 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Michel Servage soutient les vignerons convoqués par la police
L

’actualité s’est invitée au congrès national des vins IGP qui s’est tenu dans le Gard du 7 au 9 juin. En ouverture de la table ronde organisée le jeudi 8 juin, Michel Servage, président de la Confédération VINIGP, a exprimé son soutien aux neuf vignerons convoqués par la police la veille. Tous sont suspectés d’avoir participé à des actions dans les grandes surfaces régionales pour pointer du doigt la confusion qui y règne concernant l’origine des vins. Ou à des opérations contre des négociants.

Partie civile

« Nous allons interpeller les ministre de l’Agriculture et de l’Economie pour que les cas de fraude soient traités avec le même empressement que les vignerons qui viennent d’être interpelés pour avoir dénoncé ces pratiques. Et nous allons nous porter partie civile dans tous les procès contre des agissements qui portent atteinte à nos IGP », a-t-il annoncé.

Parmi les vignerons concerné figurent Lionel Puech, président des JA du Gard, et Xavier Fabre, porte-parole du Syndicat des Vignerons du Gard. Ils ont été entendus en audition libre à l’hôtel de police de Nîmes le 7 juin.

Moins de notoriété que les AOC

La table ronde qui a suivi portait justement sur ce thème d’actualité : Comment le signe de qualité IGP peut-il conforter le développement économique de ce secteur et l’aider à résister à la concurrence espagnole ? Aurée Francou, chargée d’études et de recherches au Crédoc, a pointé une tendance très encourageante. En 2016, les enquêtes menées par cet institut montrent que l’origine France est la première motivation d’achat pour les Français, suivie par l’origine régionale. Le prix n’est plus leur préoccupation première, a-t-elle affirmé. Mais les vins IGP manquent encore de notoriété en France : la plus connue, l’IGP pays d’Oc n’arrive qu’en 15 ème position, derrière 14 AOC.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé