menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / « Ce qui a changé : c’est la suprématie de la vigne »
« Ce qui a changé : c’est la suprématie de la vigne »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Louis-Fabrice Latour
« Ce qui a changé : c’est la suprématie de la vigne »

Célébrant le 220ème anniversaire de la Maison Latour, Louis-Fabrice Latour regarde dans le passé et vers l’avenir, y voyant l’acte de production comme le déterminant principal de la réussite.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 08 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Ce qui a changé : c’est la suprématie de la vigne »
L

’histoire de la Maison Latour le montre : son succès doit beaucoup à sa vision avant-gardiste commerciale, entre marketing et développement à l’export, un savoir-faire de négociant transmis de génération en génération. Mais, aujourd’hui, les choses ont changé. « Lorsque mon père m’a laissé les rennes en 1980, je pensais que, ce qui allait être la révolution, ce serait le commerce, la distribution, l’internet » évoque Louis-Fabrice Latour, directeur général de la Maison Latour.

L’amont a pris une importance qu’il n’y avait pas dans ma jeunesse.

Mais, aujourd’hui, il pense tout autrement. Sa génération n’a pas eu à relever un défi commercial de plus, « en fait, rien n’a fondamentalement changé », un défi au vignoble. « Ce qui a changé, c’est la suprématie de la vigne. On a découvert les petites récoltes, le trend vers la minéralité, l’importance des maladies… L’amont a pris une importance qu’il n’y avait pas dans ma jeunesse. C’est tout de même un des événements fondamentaux de ma génération ».

Et, l’importance de la viticulture n’est pas près de s’effacer. « Les grands défis de demain : c’est certainement la viticulture raisonnée, durable, la lutte contre les intrants intempestifs : tous ces éléments-là sont extrêmement importants ». Louis Fabrice Latour voit également un autre élément guider l’avenir. « Il y a le terroir mais il y a aussi le territoire ». Et c’est toute la valorisation des crus, des climats, plus largement des sélections parcellaires, qui pourraient émerger de plus en plus dans les années qui viennent.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gallus vindex Le 10 juin 2017 à 08:02:54
Pour ce qui concerne les mérites de la maison Louis Latour, son PDG M. Latour ne pèche pas par modestie. En effet, des vins rouges pasteurisés, des vins blancs plutôt lourds et capiteux, la production de cette maison était longtemps faite pour plaire aux américains, sa terre d'exportation de prédilection. inter La conversion de M. Latour dont témoignent ses dires récents n'est pas intervenu trop tôt. Attendons si elle sera suivie par des actes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé