es représentants de grands groupes coopératifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Eurea, Sicarev, Sodiaal et l'UVCDR-Cellier des dauphins - ont symboliquement signé une « déclaration d'engagement pour l'avenir du bio français », ce vendredi 2 juin 2017, à Lyon. « Nous sommes les premiers signataires mais d'autres suivront, au niveau régional mais également national », a précisé Gérard Rodange, président Coop de France région ARA.
La charte, qui comprend 5 engagements, a en effet été le fruit d'un travail au niveau national par Coop de France et devrait donc être à l'avenir étendue à d'autres régions.
Les 5 engagements « moraux », qui sont pris vis-à-vis des adhérents, des politiques, des collectivités territoriales, des distributeurs et plus largement des consommateurs, sont : « Soutenir et défendre le cahier des charges AB au niveau européen », vis-à-vis notamment d'un éventuel assouplissement, « renforcer le rôle des agriculteurs-coopérateurs », « rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeur », « développer des partenariats structurants et durables » et enfin « assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs », notamment les « non-bio ».
Plus que la fixation de grands objectifs chiffrés à atteindre ou de nouvelles actions à entreprendre, il s'agit en réalité plus pour ces entreprises, à travers ce document, « d'officialiser » leur façon de voir et de faire les choses pour assurer un développement des différentes productions et filières bio, mais de façon pérenne et structurée.