menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cinq engagements pour un développement durable de la bio
Cinq engagements pour un développement durable de la bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopératives d'Auvergne-Rhône-Alpes
Cinq engagements pour un développement durable de la bio

Quatre groupes coopératifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont souhaité, dans le cadre de la semaine de la coopération, officialiser leur « engagement pour le développement de la bio ».
Par Juliette Cassagnes Le 05 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cinq engagements pour un développement durable de la bio
L

es représentants de grands groupes coopératifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes - Eurea, Sicarev, Sodiaal et l'UVCDR-Cellier des dauphins - ont symboliquement signé une « déclaration d'engagement pour l'avenir du bio français », ce vendredi 2 juin 2017, à Lyon. « Nous sommes les premiers signataires mais d'autres suivront, au niveau régional mais également national », a précisé Gérard Rodange, président Coop de France région ARA.

La charte, qui comprend 5 engagements, a en effet été le fruit d'un travail au niveau national par Coop de France et devrait donc être à l'avenir étendue à d'autres régions.

Défendre l'agriculture biologique au niveau européen

Les 5 engagements « moraux », qui sont pris vis-à-vis des adhérents, des politiques, des collectivités territoriales, des distributeurs et plus largement des consommateurs, sont : « Soutenir et défendre le cahier des charges AB au niveau européen », vis-à-vis notamment d'un éventuel assouplissement, « renforcer le rôle des agriculteurs-coopérateurs », « rechercher la performance, la compétitivité et la création de valeur », « développer des partenariats structurants et durables » et enfin « assurer des passerelles et des échanges avec les autres acteurs », notamment les « non-bio ».

Plus que la fixation de grands objectifs chiffrés à atteindre ou de nouvelles actions à entreprendre, il s'agit en réalité plus pour ces entreprises, à travers ce document, « d'officialiser » leur façon de voir et de faire les choses pour assurer un développement des différentes productions et filières bio, mais de façon pérenne et structurée.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé