menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La cave de Saumur prend les rênes d’Alliance Loire
La cave de Saumur prend les rênes d’Alliance Loire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire
La cave de Saumur prend les rênes d’Alliance Loire

La Cave Robert et Marcel annonce la création d'une société holding qui la chapeautera ainsi qu'Alliance Loire pour mutualiser des fonctions communes à ces deux entités. La holding, la coopérative et la société de commercialisation seront dirigées par le même tandem.
Par Bertrand Collard Le 24 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cave de Saumur prend les rênes d’Alliance Loire
«

 Nous allons créer une structure qui chapeautera Alliance Loire et la Cave Robert et Marcel », annonce Marc Bonnin, président de ces deux entreprises et viticulteur à Saint-Cyr-en-Bourg (Maine-et-Loire). Cette nouvelle société sera détenue à 100 % par la Cave Robert et Marcel et nous y ferons remonter les fonctions support d’Alliance Loire et de la Cave Robert et Marcel. »

Nouvelle organisation

La coopérative de Saumur (Robert et Marcel) prend donc en mains les destinées d’Alliance Loire, société de commercialisation de ses vins et de ceux de cinq autres coopératives (Ancenis, Vouvray, Vendôme, Saint-Romain sur Cher et Chinon). Ces associées « nous ont confié le pilotage de la nouvelle organisation », ajoute Nicolas Emereau, tout récemment nommé directeur général d’Alliance Loire et de la Cave Robert et Marcel et cheville ouvrière de cette réorganisation.

Ces décisions répondent à plusieurs objectifs. « Créer un futur grand groupe dans le Val de Loire, mutualiser les services entre Alliance Loire et Robert et Marcel, innover, permettre à nos adhérents de grandir et faire progresser nos ventes localement et à l’export », annonce Nicolas Emereau.

La nouvelle société s’appellera Les vignerons Robert et Marcel. Elle doit voir le jour fin juin et sera dirigée par le tandem Marc Bonnin-Nicolas Eméreau.

Des cuvées pour l'export

Elle hébergera la direction et le service marketing qui seront communs à Alliance Loire et à toutes les coopératives de l’alliance. « Nous proposerons des outils marketing aux autres coopératives », explique Nicolas Emereau qui espère une forte croissance à l’export. Pour cela, « il faut mettre en place des cuvées adaptées. Les rouges, par exemple, doivent être moins astringents, plus soyeux que pour le marché français. » Les services administratifs, informatitques et logistiques y seront également regroupés.

En avril 2016, la coopérative de Saumur a absorbé sa voisine de Bourgueil. Depuis, elle vinifie près de 125 000 hl par an pour un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros en 2016. Quant à Alliance Loire, elle a réalisé 45 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, employant 40 salariés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé