l était surnommé par la presse le « pape » du Condrieu et a été à l'origine du renouveau de l'appellation, dans les année 1950. Le vigneron Georges Vernay s'est éteint à l'âge de 92 ans, ce vendredi 19 mai 2017. « Emus et tristes » d'apprendre la nouvelle, les vignerons des Côte-Rôtie et de Condrieu l'ont eux-mêmes annoncé par voie de communiqué de presse.
L'Hhmme était en effet connu et reconnu dans le vignoble pour son rôle majeur dans le renouveau et la réputation de l'appellation Condrieu, initiés dans les années 1950. Convaincu de l'avenir et du caractère exceptionnel du cépage viognier dans ces coteaux escarpés, il fût l'un des premiers à y planter des vignes.


En 1960, l’appellation Condrieu comptait 7 hectares, aujourd’hui elle en dénombre 184. Il a également été président du syndicat de l'appellation pendant 30 ans. Son exploitation, le domaine Georges Vernay, avait été reprise par sa fille Christine il y a vingt ans. Elle et son mari, Paul, y produisent des vins des appellations Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph, Côtes du Rhône et IGP.
Les obsèques auront lieu aujourd'hui, mardi 23 mai 2017, à l'église de Condrieu (Rhône).