menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Améliorer l’accès aux garanties bancaires
Améliorer l’accès aux garanties bancaires
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel
Améliorer l’accès aux garanties bancaires

Bernard Farges, mais aussi l’association générale des producteurs de vin, souhaitent que les entreprises ayant gelé trouvent les soutiens nécessaires pour continuer à investir.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Améliorer l’accès aux garanties bancaires
«

 Notre expérience nous montre que les conséquences de coups durs comme celui du gel d’avril dernier ont des conséquences sur l'investissement d’entreprises et donc sur un certain nombre de fournisseurs de la viticulture. Ceux-ci voient leur bon de commande annulé parce que les viticulteurs n’obtiennent pas de prêt auprès de leur banque » explique Bernard Farges, président de l’ODG des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieurs. Ce dernier, mais aussi l’association générale des producteurs de vin (AGPV), mènent une réflexion pour améliorer l’accès aux garanties bancaires dans les années qui suivent un incident climatique.

Demande de fonds auprès de la BPI

S’appuyant sur l’exemple du secteur de l’élevage qui a bénéficié du plan de consolidation et de refinancement agricole, les représentants professionnels viticoles souhaiteraient permettre aux exploitations viticoles de pouvoir bénéficier d’un système similaire. « Nous avons déjà commencer à nous tourner vers la BPI mais aussi les manques. Nous interrogeons également les collectivités qui se sentent concernés par les difficultés économiques que peuvent traverser les viticulteurs. Si elles n’ont pas de beaucoup de liquidité, elles peuvent cependant compléter un apport » explique Bernard Farges. Les négociations sont donc en cours, ne reste plus qu’à attendre. Et Bernard Farges d’appeler de ses vœux qu’elles soient rapides pour assurer de la lisibilité.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé