menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Raimonds Tomson meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique
Raimonds Tomson meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trophée letton
Raimonds Tomson meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique

Le trophée des deux continents a été remporté par un chef sommelier de Riga, président de la jeune association de sommellerie du pays balte.
Par Alexandre Abellan Le 17 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raimonds Tomson meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique
P

résident de l’Association des Sommeliers de Lettonie (Latvijas Vīnziņu Asociācijas), Raimonds Tomson vient de remporter le dix-huitième concours du meilleur sommelier d’Europe et d’Afrique, dont la finale s’est tenue ce 12 mai à Vienne (Autriche). Cette finale était organisée par l’association autrichienne de sommellerie (Österreichischen Sommelierverbands), sous la tutelle de l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI).

Depuis 2006, Raimonds Tomson est le chef sommelier du restaurant Vincents à Riga (où il travaille depuis 1999). Ayant suivi les cours de l’Académie Autrichienne du Vin (Weinakademie Österreich), il a obtenu en janvier dernier le niveau 4 du WSET. Par le passé, il avait remporté le trophée Grands Jours de Champagne en 2011, le prix du meilleur sommelier des pays baltes en 2007, 2008 et 2015.

Tremplin

Ce prix européen de l’ASI a été remporté en 2013 à Sanremo (Italie) par le sommelier suédois Arvid Rosengren, qui a remporté le titre de meilleur sommelier au monde en 2016. Raimonds Tomson était arrivé septième à cette épreuve, qu’il a déjà tenté par le passé. À voir si cette victoire européenne lui sert de tremplin pour l’épreuve mondiale, qui se tiendra en 2019 à Anvers (Belgique).

Les 37 sommeliers sélectionnés pour le concours venaient de 34 pays européens et pour la première fois de trois pays africains (Afrique du Sud, Île Maurice et Maroc). La compétition ayant exceptionnellement retenu quatre finalistes, le participant français, David Biraud est arrivé troisième ex aequo avec la candidate roumaine Julia Scavo (tous deux derrière le polonais Piotr Pietras).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé