amais deux sans trois. Après 2010 à Santiago (Chili) et 2013 à Tokyo (Japon), le sommelier David Biraud portera de nouveau les couleurs françaises pour le prochain concours du meilleur sommelier du monde, en avril 2016 à Mendoza (Argentine). Sommelier pour le restaurant Sur Mesure (hôtel Mandarin Oriental, Paris I), il vient de remporter l’épreuve de sélection finale qui l’opposait ce 19 octobre à ses confrères Laurent Dehré (Auberge du Ru, Frontonas) et Benjamin Roffet (Hexagone, Paris XVI). Ce dernier sera d’ailleurs le remplaçant officiel de David Biraud.
Annoncée par l’Union de la Sommellerie Française, cette nomination est portée par la volonté de trouver un successeur à Olivier Poussier (consultant indépendant, chef sommelier pour les boutiques Lenôtre), le dernier sommelier français à avoir remporté le titre mondial, à Montréal, en l’an 2000*.
Meilleur sommelier de France en 2002 et meilleur ouvrier sommelier de France en 2004, David Biraud est arrivé aux demi-finales du concours du meilleur sommelier du monde en 2013.
* : Ayant remporté le concours international en 2010, Gérard Basset représentait le Royaume-Uni, Master of Wine et restaurant anglais obligent.
[Photo de David Biraud ce 19 octobre : UDSF]