menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Jon Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde 2016
Jon Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Retour en images
Jon Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde 2016

Face à deux candidats français, le Suédois a remporté la quinzième finale de l’Association de Sommellerie Internationale. Compétition qui ne manquait pas d’épreuves retorses, parfois à la limite du ridicule.
Par Alexandre Abellan Le 20 avril 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jon Arvid Rosengren, meilleur sommelier du monde 2016
Au premier rang, Jon Arvid Rosengren a affronté deux finalistes français : David Biraud et Julie Dupouy. - crédit photo : ASI (Youtube)
«

 La compétition est dure, mais dure… Et tout semble oublié quand les projecteurs sont allumés » laisse échapper le candidat suédois Jon Arvid Rosengren, questionné par le maître de cérémonie, Gérard Basset, sur son ressenti de la compétition de meilleur sommelier du monde 2016. Ne se laissant pas abattre par la succession d’épreuves imposées à un rythme effréné,  le finaliste a remporté le titre tant convoité ce 19 avril, à Mendoza. Après avoir été sorti de la compétition 2013 en demi-finale, le jeune sommelier suédois affiche un titre à sa collection bien remplie (il a été sacré meilleur sommelier d’Europe en 2013, meilleur sommelier de Suède en 2010 et meilleur sommelier d’Europe du Nord en 2009).

Enjoué, pour ne pas dire hilare, lors des tests, Jon Arvid Rosengren a même eu des difficultés à laisser repartir certains bons verres. Notamment celui de Chartreuse verte de Tarragone. Face au gagnant, les deux autres finalistes n’auront pas démérité. Qu’il s’agisse de l’efficace candidat français David Biraud, d’apparence scolaire s’enflammant dès qu’il est question d’accords mets et vins. Et encore moins de Julie Dupouy, également française, mais représentant l’Irlande, avec une ferveur et une implication des plus communicatives.

Service compris

Se déroulant en anglais, les épreuves finales donnent réellement le titre de meilleur sommelier du monde. Et pas seulement de meilleur dégustateur à l’aveugle. Pour espérer remporter la palme, les candidats ont dû déployer des trésors d’attentions et de réactivité face à des situations pratiques inattendues (voir diaporama ci-dessous). Tout en faisant l’étalage d’une connaissance encyclopédique du monde viticole, qu’il s’agisse de millésimes, terroirs et assemblages d'approximativement toutes les zones de production mondiales.

Sans transition, les trois candidats ont enchaîné les épreuves chronométrées. Demandant qui la création tout de go d’un menu pour une sélection de grandes étiquette, qui la proposition d’un grand cru Nespresso pour truffes au chocolat, qui la correction d’une carte de vins… Face à ce flux incessant de demandes, les automatismes professionnels suscitent autant l’admiration que la passion pour le vin qui reste sous-jacente.

Le seizième concours mondiale de l’ASI aura lieu en 2019.

Tags : Sommelier
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé