menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le parlement européen coupe les ailes des vautours
Le parlement européen coupe les ailes des vautours
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes de Cognac
Le parlement européen coupe les ailes des vautours

Avec le statut de vignoble apte à la production d'eaux-de-vie sous Indication géographique, le vignoble charentais compte clouer au sol toute velléité de transfert de plantation.
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le parlement européen coupe les ailes des vautours
N

ouveau clou dans le cercueil des transferts de plantation : le parlement européen vient de réintégrer le statut de vignobles aptes à la production d'eaux-de-vie de vin dans la Politique Agricole Commune (PAC). Concrètement, cet amendement leur donne les mêmes restrictions à la replantation qu’aux AOP et IGP. Proposés par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), ces « correctifs réglementaires » doivent définitivement rendre étanche le vignoble charentais aux transferts d’autorisation de plantation venant d’autres bassins.

S’inscrivant dans la renégociation financière à mi-parcours de la PAC (et de l’Organisation Commune du Marché vin, l’OCM vin), cet amendement a été adopté en séance plénière. Il doit désormais être validé lors des négociations du trilogue européen (soit la Commission, le Conseil des ministres et le Parlement). Ces discussions devraient se tenir en juin prochain, pour un accord attendu fin 2017. Et une mise en place dès 2018 espère la filière charentaise, qui souligne que le plus dur reste à faire : convaincre l’administration bruxelloise.

Plan A, plan B

Après l’arrêté français paru fin février, cette nouvelle avancée réglementaire marque une nouvelle victoire pour les eaux-de-vie charentaises. En parallèle du travail sur ce règlement financier « omnibus », Cognac travaille également sur un plan B : un alignement réglementaire sur le traité de Lisbonne (cliquer ici pour en savoir plus). Cette dernière piste ne devrait aboutir qu’après 2018. Quoi qu’il en soit, le portefeuille d’autorisations de plantation sera de nouveau commun à l’ensemble des productions charentaises en 2017 (Cognac, Pineau, vins de Pays et vins sans IG).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé