ls en rêvaient. Le Comité Champagne l'a fait. L'interprofession vient de lancer son portail météo. L'accès est gratuit pour les producteurs champenois. Chaque viticulteur peut créer sa station virtuelle dans son espace personnel. Il accède ainsi aux prévisions météo, à six jours, pour le lieu de son choix. Le principal atout de ce portail : une prévision des pluies beaucoup plus précise et réactualisée toutes les cinq minutes.
À l'instant t, le site détaille les pluies tombées jusqu'à deux heures avant et prévoit celles qui vont survenir dans les trois prochaines heures. « Le viticulteur sait s'il dispose d'une fenêtre de temps suffisante pour appliquer son traitement », explique François Langellier, responsable du projet. Il peut aussi calculer le cumul des pluies pendant une période donnée - depuis le dernier traitement, par exemple. Une donnée très utile quand on sait qu'un produit de contact est lessivé à partir de 20 mm de pluie.
Outre cette prévision précise des pluies dans l'espace et dans le temps, les vignerons ont accès aux relevés et aux prévisions de température, de rayonnement global, d'humidité et de vitesse du vent. S'agissant de la température, le site indique celle à 10 cm du sol. Une donnée utile pour le risque de gel. Sur ce point, le Comité Champagne mettra en ligne tous les jours vers 17 heures, en période de risque, les températures minimales prévues pour le lendemain. « Une prévision qui existait déjà », précise François Langellier.
Le site fournit aussi des données sur la phénologie, notamment la vitesse de pousse. À partir du mois de mars, il donnera une estimation de la date de débourrement par secteur et par cépage. Plus tard en saison, il prédira la date de floraison.
Le Comité Champagne envisage également d'y indiquer un suivi du mildiou et d'y intégrer l'outil de météo des sols qui indique l'évolution de la réserve en eau selon les pluies et l'évaporation.