menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La Champagne se dote d'un outil très précis
La Champagne se dote d'un outil très précis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Météo
La Champagne se dote d'un outil très précis

Le Comité Champagne lance un portail météo très précis. Principal atout : la prévision des pluies réactualisée toutes les cinq minutes.
Par Christelle Stef Le 09 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Champagne se dote d'un outil très précis
I

ls en rêvaient. Le Comité Champagne l'a fait. L'interprofession vient de lancer son portail météo. L'accès est gratuit pour les producteurs champenois. Chaque viticulteur peut créer sa station virtuelle dans son espace personnel. Il accède ainsi aux prévisions météo, à six jours, pour le lieu de son choix. Le principal atout de ce portail : une prévision des pluies beaucoup plus précise et réactualisée toutes les cinq minutes.

Les pluies à 3 heures

À l'instant t, le site détaille les pluies tombées jusqu'à deux heures avant et prévoit celles qui vont survenir dans les trois prochaines heures. « Le viticulteur sait s'il dispose d'une fenêtre de temps suffisante pour appliquer son traitement », explique François Langellier, responsable du projet. Il peut aussi calculer le cumul des pluies pendant une période donnée - depuis le dernier traitement, par exemple. Une donnée très utile quand on sait qu'un produit de contact est lessivé à partir de 20 mm de pluie.

Température du sol

Outre cette prévision précise des pluies dans l'espace et dans le temps, les vignerons ont accès aux relevés et aux prévisions de température, de rayonnement global, d'humidité et de vitesse du vent. S'agissant de la température, le site indique celle à 10 cm du sol. Une donnée utile pour le risque de gel. Sur ce point, le Comité Champagne mettra en ligne tous les jours vers 17 heures, en période de risque, les températures minimales prévues pour le lendemain. « Une prévision qui existait déjà », précise François Langellier.

Le site fournit aussi des données sur la phénologie, notamment la vitesse de pousse. À partir du mois de mars, il donnera une estimation de la date de débourrement par secteur et par cépage. Plus tard en saison, il prédira la date de floraison.

Le Comité Champagne envisage également d'y indiquer un suivi du mildiou et d'y intégrer l'outil de météo des sols qui indique l'évolution de la réserve en eau selon les pluies et l'évaporation.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé