menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’interprofession lance un portail météo
L’interprofession lance un portail météo
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vignes de Champagne
L’interprofession lance un portail météo

Le comité Champagne propose aux viticulteurs et négociants d’utiliser un portail météo très précis, réactualisé toutes les 5 minutes.
Par Aude Lutun Le 02 décembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’interprofession lance un portail météo
Le Comité Champagne propose un portail météo où il est possible de visualiser les pluies à venir, dans les trois heures, symbolisées par des nuages bleus. - crédit photo : Comité Champagne
T

esté par 180 professionnels pendant la campagne 2016, le portail météo du Comité Champagne est ouvert à l’ensemble des vignerons et négociants champenois depuis le 30 novembre. Ce portail, accessible gratuitement sur l’extranet du site de l’interprofession, permet à chacun de créer sa propre station météo virtuelle pour visualiser les données météorologiques observées et prévues. « Il y a une vraie attente des professionnels sur les prévisions de pluie, précise François Langellier, responsable de ce projet au Comité Champagne. L’objectif est de voir s’il y a une fenêtre pour intervenir dans les vignes. Le deuxième point important est le cumul de pluie pour positionner la prochaine intervention ».

Mise à jour

Le Comité champagne réactualise le site toutes les cinq minutes en précisant les pluies passées (deux heures avant) et celles à venir (dans trois heures). Les prévisions se font sur six jours. Le site fournit également des informations sur la température à hauteur de bourgeon (10 cm du sol) pour le risque de gel, la température dans les vignes, la vitesse moyenne du vent et le taux d’humidité. Les 40 stations météo installées sur l’ensemble du vignoble permettent de valider la justesse des informations recueillies. « Les retours des premiers utilisateurs sont vraiment positifs, se réjouit François Langellier. En période végétative, ils l’ont utilisé tous les jours, notamment pour les pluies à venir ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé