menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vendanges s'annoncent tardives, et entamées par le mildiou, le gel, la grêle...
Les vendanges s'annoncent tardives, et entamées par le mildiou, le gel, la grêle...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Les vendanges s'annoncent tardives, et entamées par le mildiou, le gel, la grêle...

Luttant contre la pression fongique, quand il n’a pas été ravagé par les aléas climatiques, le vignoble champenois connaît un millésime aussi pluvieux que tardif.
Par Alexandre Abellan Le 04 août 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges s'annoncent tardives, et entamées par le mildiou, le gel, la grêle...
Abondantes depuis le début de l'année, les pluies ont également été accompagnées d'épisodes de gel et de grêle dans le vignoble champenois. - crédit photo : Chambre d’agriculture de la Marne
F

aisant le point sur une année viticole au combien délicate, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne estime actuellement que les vendanges 2016 ne commenceront pas avant le 15 septembre. Accusant toujours une dizaine de jours de retard par rapport aux dix dernières années, le vignoble n’est pas encore épargné par le mildiou, qui maintient la pression sur feuilles et sur baies (du moins jusqu’à la fermeture de la grappe). Appelant à la vigilance, la Chambre d’Agriculture de Champagne-Ardenne souligne que « de nouveaux cycles d’incubation sont potentiellement en cours ».

Abondantes, les pluies sont à l’origine de cette gestion compliquée des maladies cryptogamiques. « Le premier semestre est marqué par une insolation déficitaire et une pluviosité record, de deux à trois fois supérieure à la moyenne observée depuis vingt ans » résume le CIVC. Seul moment d’accalmie, les jours de soleil de la fin juin qui ont permis la bonne conduite de la floraison.

Gel et grêle

Au-delà de la pluie, les aléas climatiques auront marqué ce millésime avec des épisodes de gel et de grêle à répétition. Les deux premières gelées de l’année sont tombées les 20 et 21 janvier, avant une vague de froid sur la végatétaion, s’étendant du 18 avril au 2 mai 2016. Le CIVC rapporte que 8 000 hectares de vigne ont été ravagés (dont 4 500 ha à 100 %). Les orages de grêle ont touché 400 ha (dont 150 à 100 %), avec six épisodes majeurs (les 13 avril, 7 juin, 12 et 15 juillet dans les environs de Bar-sur-Seine, le 13 mai à Bisseuil, le 27 mai à Pouillon).

« Les conséquences du gel, et la forte pression du mildiou, devraient affecter le volume disponible à la vendange. Mais les conditions météorologiques des prochaines semaines seront déterminantes pour la qualité des raisins » conclut, tout en prudence, le CIVC. Dans ses premières estimations de vendanges, le ministère de l'Agriculture estime que la Champagne ne produirait que 1,7 million d'hectolitres de vin en 2016 (-32 % par rapport à 2015).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé