menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment ensemencer des jeunes vignes avec des typhlo ?
Comment ensemencer des jeunes vignes avec des typhlo ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En pratique
Comment ensemencer des jeunes vignes avec des typhlo ?

Lutte biologique Membre de Terra Vitis, Pierre Jacolin ensemence ses jeunes vignes en typhlodromes pour les protéger des attaques d'acariens.
Par Bertrand Collard Le 03 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment ensemencer des jeunes vignes avec des typhlo ?
«

L'idée vient de Pologne où des arboriculteurs l'appliquent depuis longtemps, explique Pierre Jacolin, viticulteur au Prieuré de Saint-Céols (Cher) dans l'appellation Menetou-Salon. Il s'agit d'importer des typhlodromes dans les plantations nouvelles qui n'en ont pas car les plants arrivent de pépinière où ils subissent beaucoup de traitements phyto dont ceux de la lutte obligatoire contre la flavescence dorée. »

Comme ses maîtres arboriculteurs, Pierre Jacolin procède en deux temps avec des bandes de géotextile non tissées de 30 à 40 cm de long pour quelques centimètres de large.

À l'automne, il enroule les bandes en spirale à mi-hauteur du tronc de ceps adultes et les fixe avec une simple agrafeuse.

On récupère de 60 à 100 typhlodromes par bande

Dès les premiers froids, les typhlodromes quittent le feuillage pour se réfugier sous l'écorce des troncs ou dans le sol. Lors de leur descente, beaucoup s'arrêtent dans le tissu le trouvant confortable. « On récupère de 60 à 100 typhlodromes par bande », affirme le vigneron.

à la fin de l'hiver, il prélève délicatement les bandes et les enroule sur les tuteurs de ses jeunes plants au stade deuxième feuille. Dès lors, les auxiliaires les colonisent beaucoup plus vite qu'en temps normal. Il suffit d'une bande tous les deux plants.

« Depuis que je pratique ainsi, je n'ai plus d'acariens dans mes jeunes vignes. Cela n'appauvrit pas les vignes donneuses. Mais il faut traiter avec les produits les moins toxiques possibles. »

Pierre Jacolin, vient de finaliser une fiche détaillant son procédé pour le faire connaître au plus grand nombre. Elle porte le joli nom de « pouponnière à typhlodromes »

 

 

Ce texte a été préalablement publié dans La Vigne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé